Mon compte
    Gladiator : quand le péplum aide les joueurs du FC Barcelone à gagner un match de foot...

    A l'occasion de la diffusion de "Gladiator" ce soir, découvrez cinq anecdotes de ce péplum culte réalisé par Ridley Scott et porté par Russell Crowe.

    Gladiator de Ridley Scott

    Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen...

    De quoi ça parle ? Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

    "GLADIATOR" MOTIVE UNE EQUIPE DE FOOT

    Mercredi 27 mai 2009, jour de la finale de la Ligue des Champions à Rome, l'entraîneur du FC Barcelone, Josep "Pep" Guardiola, a trouvé une façon originale de galvaniser ses joueurs : leur diffuser un montage des meilleures scènes de Gladiator, entrecoupées d'extraits du best-of de leur saison. Une technique qui s'est avérée plus que payante, puisque le club catalan l'a emporté sur son adversaire du jour, Manchester United, par 2 buts à 0.

    United International Pictures (UIP)

    LIEN AVEC "GAME OF THRONES"

    Jack Gleeson, qui a joué Joffrey Baratheon dans les quatre premières saisons de la série culte d'HBO Game of Thrones, s'est inspiré de la prestation de Joaquin Phoenix dans Gladiator pour se glisser dans la peau de ce personnage particulièrement ignoble.

    MEL GIBSON REFUSE LE ROLE DE MAXIMUS 

    Un certain Mel Gibson avait été sollicité pour incarner Maximus, un personnage finalement assez proche du guerrier écossais William Wallace qu'il avait joué dans Braveheart. Mais l'acteur, qui avait 43 ans au moment de la proposition, déclina l'offre du fait de son âge trop "avancé". A noter que Tom Sizemore faisait partie des nombreux acteurs qui auditionnèrent pour le rôle de Maximus. Le comédien ne fut pas choisi mais tourna dans le prochain film de Ridley Scott : La Chute du faucon noir.

    Sven-Ole Thorsen et Russell Crowe

    MORT D'OLIVER REED PENDANT LE TOURNAGE

    Oliver Reed, qui joue Proximo, est mort trois semaines avant la fin du tournage. Une clause dans le contrat d'assurance permettait à Ridley Scott de réaliser les scènes manquantes de Reed avec un autre acteur. Mais comme le reste de la distribution était épuisé du fait de réajustements permanents d'emplois du temps, le cinéaste a eu recours à des effets visuels pour le remplacer. Il a ainsi greffé numériquement son visage sur le corps d’une doublure. Selon le site IMDB, le coût de ces retouches a été estimé à 3 millions de dollars. 

    LES TIGRES DANS LA SCENE DU DUEL A MORT

    Cinq tigres ont été amenés sur le tournage pour la fameuse scène du duel à mort dans l'arène opposant Maximus au redoutable Tigris (campé par le massif Sven-Ole Thorsen). Pendant la conception de la scène, un vétérinaire armé d'un tranquillisant se trouvait constamment sur place. De plus, pour qu'il n'y ait aucun problème de sécurité, Russell Crowe ne se tenait jamais à moins de 4.5 mètres des animaux.

    Voir tous les secrets de tournage de "Gladiator"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 40 morts qui ont marqué le cinéma
    • Gladiator 2 : Ridley Scott envisage une suite avec Russell Crowe
    Commentaires
    Back to Top