De quoi ça parle ?
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
Rupert Grint face aux araignées
Interprète de Ron Weasley, meilleur ami d'Harry Potter, Rupert Grint n'a pas simulé sa terreur face aux araignées géantes du film : "Les scènes dans la tanière des araignées était effrayantes car j’en ai peur. Quand j'ai vu Aragog (le chef des arachnides) pour la première fois, je ne jouais pas, j'étais véritablement terrifié !".
Production rapide pour film d'envergure
Le tournage d'Harry Potter et la chambre des secrets a débuté le 19 novembre 2001, soit trois jours seulement après la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers ! Les comédiens et l'équipe technique ont donc dû enchaîner les deux tournages. Toutefois, la production de ce deuxième opus s'est avérée plus aisée. Ainsi, les principaux décors ayant déjà été construits pour le premier volet, le budget a largement diminué (passant de 125 à 100 millions de dollars). De même, l'équipe ayant retenu les "leçons" et difficultés du premier tournage, cette deuxième aventure a posé moins de souci en termes de réalisation, ramenant le temps de production à moins d'un an (délai plutôt rare pour un film aussi imposant).
Une voiture pas si magique
Arthur Weasley est un aficionado des objets moldu magiques. Parmi eux, sa voiture volante que Ron et ses frères utiliseront pour extraire Harry (Daniel Radcliffe) de chez lui. Les deux élèves de Poudlard la confisqueront à nouveau pour se rendre à l’école et finalement atterrir dans un magnifique saule cogneur... Pour réaliser cette scène où le bolide se fait fracasser, l’équipe du film a dû utiliser pas moins de 14 voitures. Toutes détruites les unes après les autres.
Un compositeur … zélé
Les fans de Star Wars les plus attentifs auront reconnu dans Harry Potter et la Chambre des Secrets un extrait de la BO de l’épisode 2 – La guerre des clones (Zam The Assassin and The Chase Through Coruscant en VO). La scène en question se situe lors du match de Quidditch qui oppose Gryffondor à Serpentard, plus précisement lorsqu’Harry et Malefoy se battent pour attraper le Vif d’or. Il ne s’agit pas d’un plagiat puisque c’est le compositeur John Williams qui a signé ces deux morceaux. Les deux long-métrages étaient sortis la même année, à savoir en 2002.
La folie des pré-ventes britanniques
Les premiers billets pour Harry Potter et la chambre des secrets ont été mis en vente dès le 27 septembre 2002 dans les cinémas britanniques, soit sept semaines avant la sortie du film ! Les organismes de réservation espéraient ainsi un raz-de-marée identique, voire supérieur, à celui du premier opus en 2001 (à l’époque record historique de recettes en pré-vente).