La semaine dernière, nous évoquions la tenue imminente d’une réunion de crise, pour trancher sur l’avenir de la princesse Leia dans les futurs épisodes de Star Wars. Les hypothèses envisagées étaient la réécriture des Episodes VIII (déjà tourné) et IX, ou le recours à des effets spéciaux numériques pour recréer en images de synthèse la défunte Carrie Fisher.
Selon l’émission britannique BBC Newsnight, c’est cette deuxième option qui aurait été retenue par les dirigeants de Lucasfilm et de Disney. Des négociations seraient d’ores et déjà en cours avec les héritiers de l’actrice pour utiliser son image, à minima dans l’Episode IX (qui sera tourné cette année).
Un procédé déjà utilisé par Gareth Edwards dans Rogue One, qui lui avait permis de "ressusciter" numériquement Peter Cushing, 22 ans après sa mort. Mais ce procédé n’est pas du goût de tous, beaucoup s’offusquant qu’un comédien apparaisse de la sorte dans un film, sans son consentement.
Si elle était avérée, cette information confirmerait que les scènes de Carrie Fisher dans l’Episode VIII ne seraient pas coupées, et que c’est la vision initiale du personnage qui serait conservée.
Star Wars: Episode VIII de Rian Johnson sortira le 15 décembre prochain :