Survenue la semaine dernière, la disparition de Carrie Fisher a ému toute une galaxie de fans inconditionnels de Star Wars. Mais depuis cette terrible annonce, nombreuses sont les interrogations sur la participation de son personnage mythique aux prochains épisodes de la toute nouvelle trilogie.
L’Episode VIII mis en scène par Rian Johnson n’est pas directement impacté : le tournage du film a déjà eu lieu et n’aura donc pas besoin de recourir à des doublures ou des effets spéciaux pour compléter les scènes de Carrie Fisher. Pour l’Episode IX en revanche, la situation est plus compliquée puisque le film de Colin Trevorrow sera filmé au cours de l’année pour une sortie en 2019.
Une réunion sera organisée la semaine prochaine pour trancher sur la question. Première hypothèse à écarter d’emblée : aucune actrice ne sera engagée pour remplacer Carrie Fisher. Une des solutions pourrait être en revanche de réécrire le script de l’Episode VIII et procéder à des reshoots pour évincer totalement son personnage du récit.
Le long métrage n’étant pas attendu avant le 15 décembre prochain, les délais seraient suffisants mais cette idée rencontre un problème de taille : nos confrères d’Hollywood Reporter avancent en effet que des scènes de grande importance sont censées réunir Leïa et son frère Luke Skywalker (Mark Hamill) mais également de la confronter à son fils Kylo Ren (Adam Driver).
Autre possibilité : le recours aux CGI (images de synthèse), comme cela a pu être fait avec Peter Cushing dans Rogue One. Mais cette technique numérique n’est pas du goût de tous (et surtout pas du vôtre comme le confirme notre sondage de la semaine passée), et beaucoup s’offusquent qu’il soit possible de mettre en scène un acteur après son décès. Carrie Fisher était certes recréée numériquement dans Rogue One, mais cela avait été fait de son vivant et avec son accord. La situation est désormais totalement différente.
Encore en deuil, les équipes de Disney et Lucasfilm ont l’avantage d’avoir beaucoup de temps devant eux pour trouver la meilleure solution. D’ici, Leïa deviendra peut-être une princesse Disney "officielle" : c’est en effet le souhait de nombreux fans puisque une pétition lancée sur la toile a déjà récolté 35 000 signatures et sera envoyée prochainement au CEO de Disney, Bob Iger.
Les toutes premières images de Star Wars: Episode VIII :