Alors qu'il concourait pour le Prix en 2015 avec La Loi du Marché, Stéphane Brizé a finalement attendu 2016 pour obtenir le Prix Louis-Delluc, considéré depuis sa création en 1937 comme le "Goncourt du cinéma". Une distinction qui vient récompenser son tout dernier long métrage, Une Vie.
Porté par Judith Chemla et Swann Arlaud, Une Vie est adapté du roman de Maupassant, dans lequel Jeanne, tout juste sortie du couvent, épouse un jeune vicomte, Julien. Mais le comportement de ce dernier fait voler en éclats les illusions de la jeune femme...
Une Vie par Stéphane Brizé : "J'aurais pu inventer moi-même l'histoire de Maupassant !"Le long métrage, que l'on pourrait bien retrouver dans la short list des nommés au César du Meilleur film, s'impose face à L'Avenir, Frantz, La Mort de Louis XIV, Le bois dont les rêves sont faits, Le Fils de Joseph, Nocturama et Rester Vertical.
Enfin du côté des premiers films, c'est Gorge Cœur Ventre, actuellement dans les salles, qui s'est imposé dans cette catégorie. Là encore, le long métrage de Maud Alpi pourrait lui aussi décrocher une nomination aux César. Réponse le 25 janvier.
Gorge, Cœur, Ventre est actuellement dans les salles