De quoi ça parle ?
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...
Réalisateurs potentiels
Avant de confier la réalisation d'Harry Potter et L'Ordre du Phénix à David Yates, Warner Bros avait proposé à la réalisatrice indienne Mira Nair de diriger ce cinquième opus. Celle-ci ayant décliné l'offre, Warner en a offert la réalisation au réalisateur français Jean-Pierre Jeunet qui a également refusé la proposition pourtant alléchante du studio. David Yates a, quant à lui, immédiatement accepté l'offre.
Personne n’est fan de Dolores Ombrage…
… Même son interprète, l’actrice Imelda Staunton. Dans une interview accordée en novembre à EW, l’actrice qui campe la terrifiante Dolores Ombrage (professeur de Défense contre les forces du Mal puis directrice de Poudlard) dans le cinquième film a révélé avoir détesté jouer ce personnage si cruel : "Je n'ai pas à avoir de sympathie pour elle, pas la moindre (...) C'est un monstre sanguinaire et c'est ainsi que je devais l'interpréter. Je n'ai pas besoin de comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait même si, de son point de vue, elle croit vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour cette école (...) [C'est] une femme complètement et totalement dans la délusion". La scène qu’elle a le moins aimé ? Celle où elle oblige Harry à copier des lignes…
Daniel Radcliffe chez le psy...
Daniel Radcliffe s'est préparé d'une manière très particulière pour Harry Potter et l'Ordre du Phénix. L'acteur s'est rendu à plusieurs reprises chez une psychologue pour tenter de comprendre ce qu'a pu ressentir Harry après les événements du quatrième opus, Harry Potter et la Coupe de Feu. Au début d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry ressent une certaine culpabilité d'avoir survécu aux attaques de Voldemort alors que Cédric Diggory (Robert Pattinson) est mort... L'acteur a donc tenté grâce à une psychologue de comprendre le " syndrome du survivant ", celui-ci a même rencontré des personnes ayant souffert de ce traumatisme afin de rendre son personnage plus crédible.
Pas si long que ça…
Harry Potter et l’Ordre du Phénix est le roman le plus long de la saga littéraire… mais le deuxième plus court de la saga cinématographique (Les Reliques de la Mort partie 2 dure 8 minutes de moins). Le réalisateur David Yates a dû bien évidemment (ou malheureusement ?) sacrifier quelques passages du livre.
David Yates se fait encadrer
David Yates, réalisateur des quatre derniers films Harry Potter et du spin-off Les Animaux Fantastiques, s’offre un caméo original dans L’Ordre du Phénix : on peut en effet l’apercevoir furtivement à la fin du film sur l’un des tableaux du Château de Poudlard :