Mon compte
    Harry Potter : Comme les fans, cette actrice n'aimait pas non plus son personnage !

    Adepte de la torture physique, le professeur Dolorès Ombrage a malmené Harry Potter durant le 5ème opus de la saga. Mais, si les fans de la saga ne l'ont jamais aimé, son interprète, Imelda Staunton, ne la porte pas non plus dans son coeur...

    Warner Bros France

    Il y en a eu des professeurs louches et terribles à Poudlard mais la Palme du sadisme et de la cruauté revient sans conteste à Dolorès Ombrage ! Emissaire du Ministère de la Magie envoyée à Poudlard pour surveiller Dumbledore et, surtout, faire entrer dans la tête de tous que, non, Voldemort n'est pas de retour, contrairement à ce qu'en dit ce lunatique d'Harry Potter, le nouveau Professeur de Défense contre les forces du Mal a fait régner l'ordre, l'humiliation et une ambiance malsaine de suspicion au sein de l'école durant toute la durée du 5ème opus de la saga, L'ordre du Phénix (2007).

    Si une bonne partie des fans de la saga n'ont, en toute logique, jamais porté ce personnage dans le coeur, son interprète, Imelda Staunton, également apparue dans la première partie des Reliques de la Mort, n'est, elle non plus, pas très friande de son personnage.

    A l'occasion d'un podcast enregistré par EW, l'actrice est en effet revenue sur son expérience à Poudlard et, surtout, sur sa perception de Dolorès Ombrage : "Je n'ai pas à avoir de sympathie pour elle, pas la moindre (...) C'est un monstre sanguinaire et c'est ainsi que je devais l'interpréter. Je n'ai pas besoin de comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait même si, de son point de vue, elle croit vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour cette école (...) [C'est] une femme complètement et totalement dans la délusion".

    Un personnage plutôt difficile à jouer notamment pour son discours et ses terribles croyances intimes, appliquées avec violence et perversion. En évoquant le personnage, le réalisateur David Yates, que l'on retrouvera cette semaine aux manettes des Animaux Fantastiques, lui aurait d'ailleurs expliqué : "Ecoute, cette femme est une adepte de la purification ethnique. C'est ce dont on parle ici, les Sang-Purs et tout ce qui va avec".

    Pour l'actrice, c'est là que le rôle a pris une autre tournure :"C'est devenu très sérieux. C'est là qu'on se dit : 'Bon ok, je ne joue pas juste une femme dans un joli tailleur rose. Sous ce déguisement se cache la folie et la cruauté pure"".

    Ces acteurs d'Harry Potter qui ont joué ensemble... avant et après la saga !

    Pour cette grande actrice de la scène britannique qui a notamment incarné à l'écran la Vera Drake de Mike Leigh, l'un des aspects les plus perturbants du personnage était qu'elle pensait vraiment semer le bien autour d'elle et que sa voie était la bonne : "Je me suis dit qu'on était tous capable de la pire cruauté. C'était un sentiment vraiment horrible. [Dolorès] ne se tortille pas la moustache en disant 'Muahahaha'. Elle pense sincèrement que ce qu'elle fait va aider et ça, bien sûr, c'est encore plus glaçant".

    Durant son temps à Poudlard, Ombrage n'a pas vraiment enseigné la défense contre les forces du Mal, préférant rester en surface pour justement éviter toute rébellion, mais a réussi à s'imposer comme Grande Inquisitrice de l'école, créant même sa Brigade d'"espions", avant de devenir, au grand dam de tous, Directrice en lieu et place de Dumbledore. Mais, pour Imelda Staunton, la pire scène qu'elle ait dû tourner reste celle de la célèbre punition infligée à Harry Potter, où la phrase "Je ne dois pas mentir" qu'il devait écrire sur le papier se gravait véritablement sur sa main : "Je voulais être sûre de bien servir l'histoire et c'était très difficile. J'ai adoré faire [ce film] mais je dois dire que [cette scène a été] la plus difficile à tourner, celle qui m'a fait me sentir mal pendant plusieurs jours".

    Rien d'étonnant lorsqu'on sait que même le maître de l'horreur, Stephen King lui-même, a décrit Dolorès Ombrage comme "la meilleure vilaine de fiction depuis Hannibal Lecter". 

    Imelda Staunton sera prochainement de retour au cinéma dans Paddington 2.

    Découvrez les gaffes d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top