Cinq ans après le succès du long métrage Le Caire Confidentiel, Tarik Saleh est de retour avec un thriller palpitant et percutant qui se déroule au cœur de la capitale égyptienne. Son titre ? La Conspiration du Caire.
Sorti au cinéma en 2022, ce long métrage saisissant, d'une durée de 120 minutes, suit l'histoire d'un étudiant pris au piège d'une lutte de pouvoir politico-religieuse au sein de son université Al-Azhar. À la suite du décès du chef de l'Islam sunnite, il se retrouve soudainement engagé par les services secrets égyptiens dans le but d'espionner ses camarades.
Dans le rôle-titre, on retrouve Tawfeek Barhom (qui a récemment joué dans le thriller Les Fantômes de Jonathan Millet), mais aussi Fares Fares (qui n'est autre que le protagoniste de Le Caire Confidentiel).
Un thriller haletant et passionnant
Si La Conspiration du Caire n'a pas vraiment eu l'effet escompté au box-office national (avec seulement 520 936 curieux en salles), il a connu un beau succès en festival.
Il a notamment été nommé au César dans la catégorie "Meilleur film étranger", aux Lumières de la presse étrangère en tant que "Meilleure coproduction internationale", mais surtout, il a reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2022. Une noble récompense pour le réalisateur qui a déjà fait ses preuves avec Le Caire Confidentiel.
Aujourd'hui, La Conspiration du Caire est considéré pour beaucoup comme étant un fabuleux thriller politique et spirituel. La preuve avec la note que lui ont attribué les internautes d'AlloCiné : 3,9 sur 5. Côté presse, les journalistes lui ont décerné l'honorable moyenne de 3,8 sur 5, avec notamment cinq étoiles de L'Humanité, LCI, Le Parisien, Marianne et Ouest France.
Pourtant rien n'était gagné d'avance pour Tarik Saleh. Et pour le cinéaste, il a été contraint de tourner son long métrage en Turquie, car il est interdit de territoire en Egypte (depuis son film sorti en 2015, il figure sur la liste d'indésirables des services de sécurité du pays).
"Pour représenter Al-Azhar, nous avons pu tourner dans la Mosquée Süleymanye d’Istanbul, un bâtiment magnifique bâti au XVIe siècle, dont le maître d’œuvre, Sinan, a formé l’architecte de la Mosquée Bleue", explique le réalisateur. Un projet délicat, donc.
Ce soir sur Arte à 21h00