Nous avons tous un film qui nous a tout simplement enchanté et éveillé notre passion pour le cinéma. Bien sûr, cela s’applique encore plus aux réalisateurs ou aux acteurs : la plupart d’entre eux pourraient probablement vous dire exactement quel film leur a donné envie de passer derrière la caméra ou de se présenter devant elle. Et cela s’applique également au mythique Michael Caine.
Avant d’annoncer sa retraite l’an dernier, l’artiste de 91 ans était non seulement connu pour être l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, lui que l’on a pu voir dans Inception ou encore dans la trilogie The Dark Knight. Mais il a bien évidemment eu une carrière incroyablement productive bien avant cela avec plus de 160 films à son actif.
Mais rien de tout cela n’aurait été possible si le jeune Michael Caine n’avait pas regardé et été inspiré par un certain classique dans sa jeunesse : Casablanca, le film légendaire avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, qui est certainement l’un des longs métrages les plus célèbres jamais produits par Hollywood – et qui a donc été l’étincelle qui a déclenché la carrière de Caine.
Dans une interview accordée au site entertainment.ie, l’acteur s’est rappelé le moment où il a vu le chef-d’œuvre de Michael Curtiz pour la première fois.
“Je suis probablement l’une des rares personnes ici à avoir vu ce film à sa sortie. J’étais un jeune homme qui voulait devenir un jeune acteur, et Humphrey Bogart était et est toujours mon acteur préféré de tous les temps. J’avais vu de nombreux films de Bogart, et même à l’époque, je pensais que c’était l’un des meilleurs films que j’ai jamais vu. Et à ce jour, il l’est toujours.”
Pour rappel, Casablanca raconte l’histoire de Rick Blaine (Bogart) et Ilsa Lund (Bergman) qui se livrent tous deux une bataille morale intérieure. Chargé d’aider Ilsa, son ancienne amante, et le mari de celle-ci, le chef de la résistance Victor Laszlo, à échapper à la terreur des nazis, Blaine est confronté à ses sentiments pour la femme mariée – et le film bouillonne de lignes de dialogue tout à fait mémorables, comme l’a précisé Michael Caine.
“C’est l’une des plus grandes romances de notre époque”, a-t-il noté. “Et l’actrice principale et l’acteur principal ne s’appréciaient pas vraiment et ne s’entendaient pas du tout. Je connais beaucoup de choses sur le film, apprises plus tard, car Howard Koch, l’un des scénaristes, était le patron de Paramount quand je suis arrivé là-bas. C’est lui qui a donné le feu vert à Alfie, le dragueur et à L’or se barre.”
Voilà une bonne occasion pour nous de revoir le film en question : Casablanca est à retrouver en streaming sur la plateforme Max.