Les films de science-fiction comportent souvent des erreurs qui passent inaperçues : après tout, nous ne sommes pas tous des scientifiques. Et celle-ci nous a bien échappé en 1993, une erreur pourtant importante dans le classique de Steven Spielberg, Jurassic Park, que tout entomologiste a dû reconnaître aussitôt : le moustique que l’on voit dans le film, et qui est à la source de la “résurrection” des dinosaures, n’est pas de la bonne espèce…
En effet, dans le long métrage, les scientifiques extraient du sang de dinosaure d’un moustique préhistorique, conservé dans de l’ambre. Ils utilisent ensuite l’ADN du sang de dinosaure pour recréer les créatures terrifiantes qui errent sur l’île et finissent par tuer de nombreux personnages.
Voilà déjà un scénario que certains considéraient comme tiré par les cheveux puisque l’ADN du moustique n’aurait pas pu rester intact pendant 80 millions d’années...
Maintenant, admettons que cela soit possible, un autre problème se pose et celui-ci est incontournable : John Hammond (Richard Attenborough) n’aurait jamais pu redonner vie aux dinosaures avec le moustique en question. En 2013, le prestigieux entomologiste Joe Conlon, retraité de la Marine, a confirmé que les moustiques bourdonnaient bel et bien à l’époque et se nourrissaient du sang des dinosaures mais il y a un problème avec le spécimen conservé dans le pommeau de la canne du milliardaire.
“[Les moustiques] existent depuis environ 170 millions d’années”, a déclaré le scientifique, interviewé par Business Insider. “Malheureusement, l’espèce représentée dans Jurassic Park – le Toxorhynchites rutilus – ne se nourrit pas de sang. En fait, c’est le seul type de moustique qui ne le fait pas.”
Le Toxorhynchites rutilus est d’ailleurs la plus grande espèce de moustique connue des scientifiques.
Un autre problème de taille
Et non, les problèmes ne s’arrêtent pas là ! En effet, selon le site de fans Jurassic Park Wiki, cet insecte non seulement ne pique pas serait aussi un mâle de par ses antennes duveteuses. Cependant, chez les moustiques, seules les femelles aspirent le sang des autres animaux...
Voilà donc plusieurs problèmes qui font que la prémisse du film elle-même est impossible... mais on va dire qu’on n’a jamais lu tout cela et continuer à s’émerveiller devant Jurassic Park comme si de rien n’était !
Le film culte est à revoir en streaming sur Prime Video.