Premier spin-off officiel de la franchise Star Wars, Rogue One situe son action entre les Episode III (La Revanche des Sith) et IV (Un Nouvel Espoir) et suit la mission d’un commando rebelle chargé de dérober à l’Empire les plans de l’Etoile noire. Mis en scène par Gareth Edwards, ce long métrage sortira sur nos écrans le 14 décembre.
Nous savions d’ores et déjà que le film serait lié à la Prélogie, avec notamment la présence au casting de spoiler: Jimmy Smits (l'interprète de Bail Organa, le père adoptif de la princesse Leia). Mais l’écrivain James Luceno est allé bien plus loin. Dans son roman Star Wars: Catalyst — A Rogue One Story, l’auteur est remonté aux origines de la Rébellion qu’il situe à l'époque de la guerre des Clones. Un tournant décisif dans la saga ayant permis au chancelier Palpatine d’obtenir les pleins pouvoirs du Sénat intergalactique et de transformer la République pacifiste dont il avait la charge en Empire sanguinaire.
"Un lien direct peut être fait entre le mouvement rebelle et les anciens Séparatistes qui, après la victoire de la République, se sont sentis laissés pour compte et trahis suite aux promesses non tenues par l’Empire" explique James Luceno à nos confrères de The Verge.
Des Séparatistes qui ne tardent pas à se retourner contre leurs anciens alliés et à croiser la route d’un certain Galen Erso, l’architecte de l’Etoile Noire incarné par Mads Mikkelsen dans Rogue One. Les origines de la célèbre station spatiale n’étaient pas explorées dans la Prélogie, bien qu’un petit clin d’œil était adressé aux fans dans L’Attaque des Clones et que l’Episode III s’achevait sur un plan du chantier de la base impériale (voir ci-dessous).
La bande-annonce finale de Rogue, le premier spin-off de la saga Star Wars :