Après avoir incarné Raspoutine en 2011 devant la caméra de Josée Dayan, notre Gégé national s'apprête à revenir dans le costume d'une autre figure importante de l'Histoire russe, Joseph Staline.
Le Divan de Staline est le 3ème long-métrage de Fanny Ardant. La réalisatrice a décidé de s'attaquer au mythe soviétique en adaptant le livre écrit par Jean-Daniel Baltassat paru en 2013.
L'histoire, qui se passe durant les années 50, est la suivante : Dans une résidence secrète où Staline vieillissant est venu se reposer quelques jours, un jeune peintre, Danilov, vient présenter au dictateur son projet artistique d’un monument posthume à sa gloire. Lidia, la maîtresse de Staline, a sélectionné Danilov et son œuvre parmi d’autres artistes et c’est elle qui l’introduit auprès de Staline. Par ce choix, c’est aussi sa vie qu’elle joue dans cette rencontre qui n’est pour elle et Danilov qu’un jeu de dupe, de mensonges et de terreur.
La bande-anonce du film dévoile des images à l'ambiance lugubre, nébuleuse et ténébreuse. Fanny Ardant nous invite dans l'intimité du dictateur, campé par un Depardieu arborant la moustache fournie caractéristique de l'ancien dirigeant soviétique, lui prêtant également son regard froid et intimidant. Emmanuelle Seigner incarne quant à elle la maîtresse de Staline, Lidia, tourmentée par ce dernier. Paul Hamy se glisse dans la peau du jeune peintre Danilov, qui va s'attirer les foudres du "Petit père des peuples." Rendez-vous dans les salles le 11 janvier 2017.
En attendant, Gégé sera à l'affiche de Tour de France le 16 novembre