Mon compte
    Radin !, Les 7 Mercenaires, Morgane... Découvrez les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Radin ! de Fred Cavayé

    Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt...

    Le saviez-vous ? Ce n'est pas la première fois que Dany Boon se glisse dans la peau d'un personnage très près de ses sous. Souvenez-vous, dans la comédie La Maison du bonheur, l'acteur/réalisateur/scénariste campait un mari radin décidant d'être enfin généreux avec sa femme en lui offrant une maison de campagne. Mais, ne pouvant s'empêcher de faire des économies, il a choisi de faire confiance à un agent immobilier douteux (Daniel Prevost) transformant sa surprise en cauchemar...

    Les 7 Mercenaires de Antoine Fuqua

    Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke...

    Le saviez-vous ? Tom Cruise, Christian Bale, Matt Damon, Benedict Cumberbatch, Wagner Moura, Liam Hemsworth et Jason Momoa ont été plus ou moins pressentis pour faire partie du casting. Le dernier a finalement refusé pour se consacrer à Aquaman (2018).

    Morgane de Luke Scott

    Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones...

    Le saviez-vous ? Luke Scott, réalisateur de Morgane, n'est autre que le fils du metteur en scène mythique Ridley Scott (Alien, Seul sur Mars). Morgane est son premier long-métrage. À noter que le court métrage Loom, réalisé par Luke en 2012, est en quelque sorte le précurseur de Morgane. Interprété par Giovanni Ribisi, Loom mettait en effet en scène un homme cachant un être artificiel au sein d’un laboratoire de génétique.

    Dogs de Bogdan Mirică

    Avec Dragos Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov...

    Le saviez-vous ? Le film se situe en Roumanie, au sein d'un milieu rural que Bogdan Mirică connait bien puisqu'il y a passé beaucoup de vacances chez sa grand-mère. Le réalisateur définit cet endroit comme un monde pauvre, dur, violent : "J’étais témoin de bagarres extrêmement violentes, mais le plus effrayant était que cette violence semblait n’avoir aucune justification. C’était leur façon d’être, il n’y avait pas d’enjeu, rien à gagner, juste l’expression de leur nature profonde pour affirmer leur suprématie. Pour le petit garçon de la ville que j’étais, habitué à une certaine forme de civilisation, à l’idée que les lois régissent le monde, protègent la vie, c’était un choc ! Je découvrais un monde où l’organique, le pulsionnel menaient le jeu, dominaient les rapports humains."

    La Danseuse de Stéphanie Di Giusto

    Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry...

    Le saviez-vous ? Stéphanie Di Giusto a fait appel au directeur de la photographie Benoît Debie, reconnu pour son travail sur les films de Gaspar Noé (Irréversible, Love). Il a également officié chez Harmony Korine (Spring Breakers) et Ryan Gosling (Lost River) : "Benoît a beaucoup contribué à donner son caractère pictural au film. Il est le seul à avoir cette approche. Je savais, pour avoir vu son travail sur Love, de Gaspar Noé, que c’était lui qu’il me fallait. Chance formidable, il a adoré le scénario et a accepté de s’engager sur le film", s'enthousiasme la cinéaste.

    Aquarius de Kleber Mendonça Filho

    Avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos...

    Le saviez-vous ? Sonia Braga campe Clara. Durant l'écriture, Kleber Mendonça Filho n'avait pas l'actrice en tête mais envisageait de découvrir une femme inconnue qui puisse jouer ce personnage. C'est au moment où il allait se lancer dans la production que le co-directeur de la photographie Pedro Sotero lui a suggéré Sonia Braga. "Alors Marcelo Caetano, notre directeur de casting, a envoyé le scénario à Sonia aux États-Unis. Elle a répondu sous 48 heures en signalant qu’elle voulait faire le film. Je suis allé à New York faire sa connaissance, et je l’ai adorée. L’une des plus belles choses dans tout ça, c’est que Sonia faisait déjà partie de ma vie, comme c’est souvent le cas avec les grands artistes, et elle est devenue une collaboratrice, puis une amie aussi", se souvient le metteur en scène.

    Le Pape François de Beda Docampo FeijóoEduardo Giana

    Avec Dario Grandinetti, Silvia Abascal, Laura Novoa...

    Le saviez-vous ? Le scénario du Pape François est basé sur le best-seller François; Vie et Révolution d'Elisabetta Piqué, une journaliste argentine correspondante au Vatican, qui entretient depuis 15 ans une étroite relation d’amitié avec celui qui se fait appeler Padre Jorge. Elle était à l'époque la seule journaliste à avoir pronostiqué l'élection du Cardinal Bergoglio.

    Nola Circus de Luc Annest

    Avec Jessica Morali, Martin Bradford, Kamille McCuin...

    Le saviez-vous ? Nola Circus a été financé en grande partie par des sportifs de haut niveau via la société de production The Illicit Producers. Des stars comme les basketteurs Ronny Turiaf, Boris Diaw ou Ian Mahinmi, les footballeurs Michaël Ciani, Bacary Sagna, Louis Saha ou le rubgyman Maxime Mermoz ont ainsi participé au financement du film. Ils se sont engagés à reverser 5% des recettes à des associations caricatives.

    Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi

    Le saviez-vous ? Le titre du film, « mer en feu », désigne une réalité pour les migrants, mais, pour les habitants de l’île, il s’agit d’abord d’une chanson populaire évoquant l’incendie d’un bateau au large de Lampedusa pendant la Seconde Guerre mondiale. "Une histoire racontée par la grand-mère qui parle d’un « temps de guerre » durant lequel « la mer est devenue rouge » : des mots qui peuvent se conjuguer au présent..."

    L'Etoile du jour de Sophie Blondy

    Avec Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo...

    Le saviez-vous ? L'Etoile du jour a été tourné dans le Nord-Pas-de-Calais le long de la côte d’Opale d'où est originaire Sophie Blondy. Un lieu que la réalisatrice connaît donc bien et qui a pour elle une signification affective. Blondy a aussi choisi cet endroit, comprenant beaucoup de dunes, parce qu'il donne une sorte d'impression de puissance céleste intemporelle. "Ce sont les éléments qui nous dirigent : le vent, la mer, le ciel , influencés par les marées. Tout ceci crée des instants, des moments magiques et hors du temps qui résonnent dans l’espace", précise-t-elle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top