Mon compte
    "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé inspire une chanson tout aussi engagée !
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Cyril Mokaiesh et Bernard Lavilliers dévoilent leur cri musical inspiré du film coup de poing porté par Vincent Lindon et signé Stéphane Brizé ; cinéaste à qui le duo a d'ailleurs confié la réalisation de leur clip...

    Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma

    A Cannes en 2015 puis aux César cette année, La Loi du Marché a consacré les talents mêlés de Vincent Lindon et de Stéphane Brizé, duo au diapason dans la quête du cinéma-vérité. Inspiré par leur collaboration, un autre duo, musical cette fois-ci, a livré son tout dernier cri en matière d'engagement social : interprétée par Cyril Mokaiesh et Bernard Lavilliers, la chanson "La Loi du marché" est tirée de l'album Blanc Cassé du premier, connu pour son déjà très engagé "Je suis communiste".

    => 50 chansons inspirées par le cinéma

    C'est au Huffington Post que le chanteur-compositeur a choisi d'expliquer son projet et plus précisément son désir d'apporter sa pierre à l'édifice, après avoir vu le film décisif de Brizé : "Ce film marque un moment de l'histoire, la nôtre, (...) la difficulté de l'existence contemporaine, le féroce monde du travail et ses injustices (...) Sa force est de mettre de la poésie dans le réel". Et même si, selon l'auteur, "il n'y a pas de chanson qui change le cours des choses", il lui a semblé important de "révéler un sentiment et fédérer des forces", de "trouver un espace pour donner forme à son indignation."

    Chargé de mettre en image un texte courageux dans sa manière d'aborder la question des migrants et les dysfonctionnements de la société, Stéphane Brizé signe un clip qui n'hésite pas à puiser dans des images d'archives dures et éloquentes. Une manière pour le cinéaste de "prendre la parole sur notre monde avec la seule légitimité qu'[il s]'accorde pour cela qui est celle de faire des films, qu'ils fassent 90 min ou 3min40."

    Les images réalistes de Brizé sur les mots poétiques de Mokaiesh, c'est ici :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top