A Cannes en 2015 puis aux César cette année, La Loi du Marché a consacré les talents mêlés de Vincent Lindon et de Stéphane Brizé, duo au diapason dans la quête du cinéma-vérité. Inspiré par leur collaboration, un autre duo, musical cette fois-ci, a livré son tout dernier cri en matière d'engagement social : interprétée par Cyril Mokaiesh et Bernard Lavilliers, la chanson "La Loi du marché" est tirée de l'album Blanc Cassé du premier, connu pour son déjà très engagé "Je suis communiste".
=> 50 chansons inspirées par le cinéma
C'est au Huffington Post que le chanteur-compositeur a choisi d'expliquer son projet et plus précisément son désir d'apporter sa pierre à l'édifice, après avoir vu le film décisif de Brizé : "Ce film marque un moment de l'histoire, la nôtre, (...) la difficulté de l'existence contemporaine, le féroce monde du travail et ses injustices (...) Sa force est de mettre de la poésie dans le réel". Et même si, selon l'auteur, "il n'y a pas de chanson qui change le cours des choses", il lui a semblé important de "révéler un sentiment et fédérer des forces", de "trouver un espace pour donner forme à son indignation."
Chargé de mettre en image un texte courageux dans sa manière d'aborder la question des migrants et les dysfonctionnements de la société, Stéphane Brizé signe un clip qui n'hésite pas à puiser dans des images d'archives dures et éloquentes. Une manière pour le cinéaste de "prendre la parole sur notre monde avec la seule légitimité qu'[il s]'accorde pour cela qui est celle de faire des films, qu'ils fassent 90 min ou 3min40."
Les images réalistes de Brizé sur les mots poétiques de Mokaiesh, c'est ici :