De quoi ça parle ?
Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
Une île lourde de symboles
Tom et Isabel Sherbourne vivent sur l'île de Janus Rock, un nom hautement symbolique puisqu'il tire son nom du dieu romain aux deux visages, divinité des commencements et des fins et de la croisée des chemins. Tout comme Janus, les personnages de Tom et Isabel sont pris entre deux feux – entre un passé hanté par les destructions de la guerre et un avenir dont ils espèrent dessiner ensemble les contours, entre la volonté de se terrer loin de la laideur du monde et celle de s'accrocher à la moindre lueur d'espoir, entre la tentation d'une décision impulsive et la faculté de faire le choix le plus juste. Pour le cinéaste Derek Cianfrance, le vrai défi consistait à aborder ces différents éléments narratifs dans une grande histoire d'amour marquée par une quête de rédemption.
Une jeune actrice à suivre
La fille adoptive (âgée de 4 ans) du couple Fassbender/Vikander est incarnée à l'écran par Florence Clery, une jeune comédienne qui a impressionné ses partenaires : "Florence est extraordinaire. Il fallait que je m'accroche pour ne pas être dépassée par son imagination débordante. Elle a une présence innée. Je l'ai adorée, ce qui rendait la situation d'autant plus déchirante", révèle l'actrice suédoise.
Adaptation d’un roman à succès
Une vie entre deux Océans est une adaptation cinématographique du premier roman de l'Australienne M. L. Stedman qui a connu un succès international impressionnant. Il a été publié aux États-Unis en juillet 2012 et a immédiatement séduit le public et la critique : le livre s'est inscrit sur les listes de best-sellers du New York Times et de USA Today et a été consacré meilleur livre du mois d'août 2012. Depuis, il a été traduit en 35 langues.
Le poids des secrets
Le fait que les secrets puissent à la fois détruire et souder un couple est l'un des thèmes majeurs de l'intrigue d'Une vie entre deux océans : "La manière dont les secrets sont révélés sur un plan cinématographique était d'une importance capitale pour que l'adaptation fonctionne. Par exemple, dans le livre, Tom et Isabel apprennent la vérité sur le bébé au même moment alors que dans le film Tom la découvre en premier, si bien qu'on le sent porter ce poids tout seul sur ses épaules", explique le réalisateur Derek Cianfrance.