3 ans après Des gens qui s'embrassent, la réalisatrice Danièle Thompson s'attaque à deux grandes figures du patrimoine culturel français, Paul Cézanne et Emile Zola dans Cézanne et moi.
Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.
Sur ces nouvelles images, Guillaume Gallienne, cheveux longs et barbe hirsute, et Guillaume Canet, petites lunettes rondes et barbe bien taillée, ressuscitent avec brio le peintre et l'écrivain. Le réalisateur/acteur césarisé pour Les garçons et Guillaume à table incarne un Cézanne facétieux et franc du collier, aux antipodes de la personnalité d'Emile Zola, calme et réfléchie. Cela n'a pas empêché les deux artistes de nourrir une profonde et sincère amitié durant près de 40 ans.
La cinéaste a décidé de se concentrer sur la période allant des 13 ans jusqu'aux 48 ans des deux amis, âge où ils se fâchent et finissent par ne plus se parler. Alice Pol en madame Zola, Déborah François en madame Cézanne, Laurent Stocker, Sabine Azéma, Gérard Meylan et Freya Mavor complètent le très beau casting du film. Sortie prévue le 21 septembre au cinéma.