De quoi ça parle ?
William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant...
1. Les origines du projet
En 1968, Stanley Kubrick songeait déjà à adapter la nouvelle de Schnitzler, qu'il avait découverte par le biais de Kirk Douglas sur le tournage des Sentiers de la gloire. A cette époque, il venait de terminer 2001 : L'Odyssée de l'espace mais le cinéaste opta finalement pour une autre adaptation : Orange Mécanique.
2. Harvey Keitel et Jennifer Jason Leigh pressentis
A l'origine, Harvey Keitel devait interpréter le personnage de Victor Ziegler. Il a été remplacé sur le tournage par Sydney Pollack.
Stanley Kubrick souhaitait retourner certaines scènes avec Jennifer Jason Leigh qui jouait le rôle de Marion. Prise par le tournage de eXistenZ, de David Cronenberg, elle n'a pas été en mesure de revenir à Londres. Elle a alors été remplacée par Marie Richardson.
3. Un tournage sans fin...
Le tournage de Eyes Wide Shut a démarré, dans le plus grand secret, le 4 novembre 1996, près de Londres, pour s'achever... 19 mois plus tard !
La sortie était initialement prévue pour la fin de l'année 1997. Une rumeur annonça la présentation du film pour le 51ème Festival de Cannes. Puis elle fut envisagée pour Noël 98, avant d'être décalée à février 99.
Finalement, la première mondiale de Eyes Wide Shut a eu lieu aux Etats-Unis le 1er septembre 1999.
4. Montage
Selon certaines opinions et rumeurs la version en exploitation dans les salles ne serait peut-être pas celle souhaitée par le réalisateur. En effet, il arrivait fréquemment à Stanley Kubrick de refaire le montage de ses films, même après une première présentation au public... Cette rumeur est renforcée par le fait que le cinéaste, décédé durant le montage, n'a jamais pu visionner la version finale du film.
5. La version américaine censurée
La scène d'orgie du film a été censurée de 65 secondes dans la version distribuée aux Etats-Unis. Des silhouettes virtuelles ont ainsi été ajoutées grâce à la technique digitale et placées aux endroits les plus "hot".