De quoi ça parle ?
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Dystopie encore et toujours…
Le Labyrinthe est adapté d'un roman de science-fiction écrit par James Dashner publié en 2009. Tout comme les célèbres Hunger Games et Divergente, le livre s'inscrit dans le genre dystopique, un registre très prisé par Hollywood, qui dépeint un univers fictif où toute chance de bonheur semble utopique, avec le plus souvent de jeunes personnages en guise de héros.
Casting
Avant que le rôle de Thomas ne soit attribué à Dylan O'Brien, les acteurs Brenton Thwaites et Connor Paolo étaient pressentis pour incarner le personnage principal.
Dylan O'Brien s’est fait connaître du grand public grâce à la série Teen Wolf. La plupart des acteurs principaux du Labyrinthe sont d’ailleurs issus de séries télévisées à succès : Thomas Brodie-Sangster (Newt) jouait dans Game Of Thrones et Kaya Scodelario (Teresa) jouait dans Skins.
Le jeune Blake Cooper y est allé au culot en auditionnant d'une façon peu commune. Il a en effet contacté l'écrivain James Dashner et le réalisateur Wes Ball sur Twitter pour leur demander le rôle de Chuck.
A la dure !
Les jeunes comédiens ont préparé leur rôle à la dure ! Wes Ball leur fit en effet vivre une expérience inoubliable, en les envoyant en stage de survie. Le producteur Wyck Godfrey commente : "Je pense que cette expérience a permis aux acteurs de forger des liens semblables à ceux qui unissent les personnages du livre". Un soir, alors qu'ils dormaient à la belle étoile, les futurs protagonistes du film furent surpris par un violent orage dont ils se souviendront...
Un vrai casse-tête...
Le chef décorateur Marc Fisichella a dû, pour des raisons logistiques, faire appel à sa créativité pour construire le labyrinthe. La taille du décor étant trop importante, Fisichella optimisa l'espace du tournage en imaginant un système modulable avec plusieurs couloirs et intersections du dédale qui furent maquillés par la fausse végétation selon les besoins de l'histoire
L'équipe artistique a également eu du fil à retordre durant la construction des portes du Labyrinthe. Marc Fisichella confie à ce propos : "Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette installation a constitué un véritable défi car nous l’avons construite au milieu de nulle part et dans des conditions auxquelles nous n’étions pas habitués". Mesurant chacune 6 mètres de large sur 6 mètres de haut avec une ouverture de 6 mètres et, en bonus une mécanisation qui permettait l'ouverture comme la fermeture, les portes pesaient chacune plus de trois tonnes !
Une fin décalée…
La suite du film de Wes Ball, Le labyrinthe : La Terre brûlé est sorti en salles le 7 octobre 2015, soit un an après le 1er opus. Le 3ème volet devait sortir en février 2017. Mais suite à la blessure du comédien principal Dylan O'Brien – victime d’un accident de voiture lors du tournage d’une scène du film – le tournage a été interrompu durant 6 semaines. Le Labyrinthe 3 : le remède mortel ne sortira donc finalement que le 14 février 2018.
Rencontre avec les acteurs