Pourquoi Ezra Miller et pas Grant Gustin dans le rôle de Flash ? Voilà une question qui a beaucoup animé les fans lorsque le premier a été annoncé pour jouer The Flash dans l'univers DC Comics au cinéma. En effet, au même moment débutait la première saison de la série Flash, centrée donc sur le même personnage, mais interprété par Grant Gustin.
Dès lors, pourquoi choisir pour le film un acteur non familier du personnage et pas celui de la série télé ? Le maître à penser de la Justice League au cinéma Zack Snyder s'en est expliqué à Entertainment Weekly :
Je ne pensais pas [que Grant Gustin] était un bon choix. Je suis assez strict à propos de cette franchise et je ne voyais pas comment... [le ton de la série] n'est pas le nôtre."
La série diffusée sur la CW a en effet un ton plus léger que Man of Steel ou apparemment le sombrissime Batman V Superman. Snyder a tout de même ajouté :
Même si Grant Gustin est vraiment quelqu'un de très doué et que je l'adore, nous nous sommes engagés vers le multivers, donc [le faire venir dans les films] est impossible."
Zack Snyder entend par "multivers" le fait que les univers DC Comics de la télévision et du cinéma évoluent en parallèle mais sans se croiser. Il existe donc plusieurs Barry Allen (véritable nom de Flash) : un dans l'univers détaillé dans la série télé, et l'autre dans l'univers cinéma produit par Warner.
Grant Gustin a annoncé sur Twitter n'avoir aucun ressentiment quant à cette décision, et a souhaité bonne chance à Ezra Miller pour interpréter le rôle de Barry Allen, qui apparaîtra brièvement dans Batman V Superman, à partir de demain dans nos salles :