De quoi ça parle ?
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...
Ça passe quand ?
Ce dimanche 24 janvier à 20h55 sur France 2.
La saga en quelques chiffres
Qualifiée d’« odyssée épuisante » par son créateur Peter Jackson, la trilogie du Seigneur des anneaux a été tourné de manière simultanée, avec l'aide de cinq équipes. Un tournage qui s’est avéré très éprouvant, aussi bien pour les techniciens que pour les comédiens, certaines journées de travail pouvant durer jusqu'à plus de 16 heures ! À titre d'exemple, il fallait compter plus d’une heure pour poser les prothèses en latex aux pieds des Hobbits… Sean Astin, qui tient le rôle de Sam, aurait perdu une douzaine de kilos pendant le tournage !
Quant aux techniciens (2400 au total), ils ont du faire preuve d’une patience hors norme, reproduisant à l’identique bon nombre d’accessoires. Pour vous donner un ordre d’idée, voici la saga en quelques chiffres :
- 12 millions d'anneaux posés à la main pour les cottes de maille
- 915 000 mètres de pellicule utilisée
- 48 000 pièces d'armes et d'armures fabriquées
- 20 602 participations de figurants au total
- 19 000 costumes
- 2 000 armes
- 1 600 paires de pieds de Hobbits
- 550 heures de making-of
- 200 masques d'orques
- 159 prothèse de nez pour Gandalf (Ian McKellen)
- 30 à 40 costumes par Hobbit
- 24h/24 de mise en marche des fours à latex durant 3 ans et demi, 365 jours par an, pour fabriquer tous les masques et prothèses dans les temps
Un travail payant, car au fil des années, la saga (dans son intégralité) aura décroché 17 Oscars !
Frodon recalé...
S’il parait aujourd’hui bien difficile d’imaginer quelqu’un d’autre qu’Elijah Wood dans le costume de Frodon, sachez que l’acteur n’est pas un premier choix. A l'époque, Peter Jackson souhaite en effet engager des comédiens britanniques pour incarner les Hobbits. Or Wood est américain… Mais après avoir essuyé un premier refus, l'acteur travaille d’arrache-pied : il apprend à modifier son accent puis décide d’envoyer un bout d’essai au metteur en scène néo-zélandais. Son ami et cinéaste George Huang le filme alors « en situation » : vêtu en Hobbit, il arpente les collines dans la peau de Frodon. Peter Jackson est tellement convaincu qu’il lui confie alors le rôle principal et offre à Dominic Monaghan, initialement choisi pour incarner le porteur de l’anneau, le rôle de Merry.
L'actrice australienne Kylie Minogue, elle aussi très motivée par le rôle de Galadriel, n'aura pas la même chance, Peter Jackson la jugeant vraiment trop petite pour jouer l'Elfe (finalement incarnée à l'écran par Cate Blanchett).
Et puis, il y aussi ceux qui ont tout simplement refusé un rôle en or ! Prenons le cas de Sean Connery : la production lui a proposé le rôle de Gandalf. Mais l'ex James Bond décline l'offre, déclarant qu'il n'avait absolument rien compris à l'histoire ! Idem pour Nicolas Cage, qui a bien failli tenir le rôle d'Aragorn. Mais l'acteur n'envisageait pas de s'exiler en Nouvelle-Zélande durant plusieurs mois, loin des siens.
=> D'ailleurs ce n'est pas le seul rôle d'envergure qu'il a refusé au cours de sa carrière...
Et Aragorn déchaîné !
C'est donc Viggo Mortensen qui hérite du titre. Ce rôle, qui lui vaut une consécration internationale, il le prendra très (très !) à coeur. C'est lui qui a effectué toutes ses cascades, et s'est même cassé une dent lors d'un coup d'épée malheureux. Mais il en fallait bien plus pour troubler Grand Pas, qui a immédiatement demandé de la glue pour recoller cette dent cassée et reprendre le tournage aussi vite que possible ! On raconte que Mortensen, désireux de s’imprégner au mieux de son personnage, emmenait son épée partout, que ce soit au restaurant ou en voiture. Il parait qu’il lui est même arrivé de dormir avec elle… et son cheval !
Sanglant mais non censuré
Afin d'éviter une classification trop sévère, qui aurait porté préjudice à sa trilogie, Peter Jackson a opté pour une solution efficace : écarter l'idée d'un sang rouge et donner du sang noir aux créatures maléfiques de Sauron et Saroumane (Orcs, Gobelins et autres Uruk-Haï). De cette façon, les violents combats des trois films (dont la bataille du Gouffre de Helm dans Le Seigneur des anneaux : les deux tours) paraissent moins «sanglants» visuellement et évitent ainsi les foudres des censeurs...
La communauté des tatoués
Afin de marquer la fin d'un tournage marathon et d'immortaliser à jamais une période importante de leur vie, tous les acteurs du Seigneur des anneaux se sont livrés à une petite fantaisie corporelle. Chacun s'est en effet tatoué le chiffre «9» sur le corps, avec cependant une particularité propre à l'univers de Tolkien, puisqu'il est inscrit en langage Elfe. Seul John Rhys-Davies a refusé de se prêter au jeu. Peut-être est-ce en raison des conditions de tournage particulièrement difficiles auxquelles il a dû faire face. Car, rappelons-le, Rhys-Davies, a contracté une allergie aux prothèses qu’il devait porter quotidiennement. De fait, ses journées ont été bien plus éprouvantes pour lui que pour ses camarades de jeu…
=> Pour en savoir plus sur la saga, découvrez notre guide indispensable de la Terre du Milieu !
Tout un tas de petites choses qui avaient échappé à Michel & Michel