Avec L'Orphelinat et The Impossible, Juan Antonio Bayona nous a prouvé que l'enfance occupait une place de choix dans ses obsessions de réalisateur. Et la donne ne devrait pas changer dans A Monster Calls, son troisième long métrage. Adapté du roman homonyme de Patrick Ness, ce drame fantastique raconte en effet comment un jeune garçon solitaire (Lewis MacDougall, vu dans Pan) fait appel à un monstre pour l'aider à surmonter la grave maladie de sa mère.
Une créature interprétée par Liam Neeson, dont le teaser ne nous montrer que le bras et la silhouette, mais dont la voix, très grave, se fait entendre de bout-en-bout, à la manière du narrateur d'un conte. Avec son mélange de drame familial et de fantastique, A Monster Calls devrait d'ailleurs être plus proche de L'Orphelinat que de The Impossible, centré sur le tsunami qui avait frappé la Thaïlande en décembre 2004, et le résultat sera visible dans les salles américaines à partir du 14 octobre 2016.
A ce moment-là, Juan Antonio Bayona devrait être sur le plateau (ou dans la salle de montage) de son prochain film : le très attendu World War Z 2, dans lequel Brad Pitt va de nouveau affronter des zombies, et qui s'est récemment trouvé un nouveau scénariste.