C'est une des théories du complot les plus célèbres du monde : et si Stanley Kubrick avait été payé pour filmer un faux alunissage et faire croire au monde entier que les USA avaient marché sur la lune ? On se souvient par exemple du faux documentaire Opération Lune de William Karel qui traitait de ce sujet ou du récent documentaire Room 237 qui explorait les indices que Kubrick aurait laissé dans Shining afin de nous révéler son implication dans cette conspiration.
Cette fois, c'est le postulat d'un film de fiction, Moonwalkers, basé sur l'aventure de l'agent de la CIA chargé de rencontrer le réalisateur à Londres dans le but de lui faire la fameuse proposition. L'histoire se passe donc en 1969 et suit Tom Kidman (Ron Perlman), un agent de la CIA chevronné ayant pour ordre de se rendre dans la capitale anglaise pour voir le célèbre réalisateur. Il fait la connaissance de Jonny (Rupert Grint), un manager raté et maladroit. De mensonges en quiproquos, il va se retrouver contraint de faire passer un de ses amis hippie pour le metteur en scène de 2001, l'odyssée de l'espace. Les ennuis commencent...
Moonwalkers réunit donc le très charismatique Ron Perlman et l'ancien pensionnaire de Poudlard, Rupert Grint, dans une comédie britannique déjantée réalisé par le frenchie Antoine Bardou-Jacquet dont c'est le premier long-métrage. Le teaser ci-dessus laisse en tout cas augurer d'un voyage sous LSD dans le Londres des années 60. L'ombre de l'immense Stanley Kubrick semble également survoler le film, très remarqué cette année dans le cadre de L'Etrange Festival. Moonwalkers est attendu dans les salles le 2 mars 2016.
Ron Perlman au micro