Dans La French, Jean Dujardin traque son ex-complice des Infidèles, Gilles Lellouche.
Pour sa seconde réalisation (après Aux yeux de tous), Cédric Jimenez a choisi de mettre en scène l'histoire vraie du juge Pierre Michel (Jean Dujardin), qui tenta, dès 1975, de coincer Gaëtan Zampa, (Lellouche) figure majeure du grand banditisme marseillais, à l’origine de trafics en tout genre.
La bande-annonce rythmée montre cette traque et l'acharnement du juge pour coincer celui qu'on surnommait "Don Gaetano". Force est de constater la frappante ressemblance entre les deux comédiens. Un choix assumé par le metteur en scène qui souligne également la grande similitude physique entre les protagonistes et les comédiens.
Le réalisateur a co-écrit le scénario de La French aux côtés de sa compagne la journaliste et scénariste Audrey Diwan. Cédric Jimenez a grandi à Marseille où son père tenait un restaurant à côté du bar du frère de Gaétan Zampa, celui-ci était présent lorsque la nouvelle de l’assassinat du Juge Michel fut annoncée. Marqué par cette histoire, il a toujours gardé en lui l’envie de la raconter.
Plusieurs films ont été fait sur la célèbre French Connection (notamment le film homonyme de William Friedkin), mais c'est la première fois que le sujet est abordé du point de vue du juge Pierre Michel.
Cette fresque sur le banditisme marseillais sortira sur nos écrans le 3 décembre prochain.