De quoi ça parle ?
Deux policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipiers sur une même affaire. Les deux hommes, aux caractères franchement opposés, finissent par s'apprécier et doivent bientôt faire montre de toutes leurs qualités lorsque la fille de Murtaugh est enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 14 septembre à 20h50 sur HD1.
1/ Son duo de stars : Difficile d'imaginer L'Arme fatale sans ses deux héros emblématiques, Martin Riggs et Roger Murtaugh, et par conséquent à leurs interprètes, Mel Gibson et Danny Glover. Entre les deux comédiens, l'alchimie est tellement immédiate et parfaite qu'ils portent littéralement sur leurs épaules toute la structure du film et rendent des personnages, à priori peu originaux, complexes et passionnants.
2/ Le ton du film : L'une des grandes forces de la saga est sa capacité à combiner l'humour avec le sérieux, tout en n'oubliant pas son statut de film d'action. Les films policiers utilisant la comédie sont certes légions, mais L'Arme fatale est probablement le plus illustre, avec notamment sa réplique légendaire "J'suis trop vieux pour ces conneries".
3/ Le renouveau du buddy-movie : Le buddy-movie a toujours été un sous-genre du polar très prisé à Hollywood et s'est développé bien avant les années 80. Néanmoins, la recette a grandement été marquée par le succès de L'Arme fatale et l'essentiel des films de cette catégorie produits depuis s'en inspirent plus ou moins ouvertement.
4/ Pour l'ambiance 80's : Tourné en 1987, L'Arme fatale est imprégné des codes de cette décennie : look, musique, mise en scène extravagante et attention portée au déluge de scènes d'action. Pour beaucoup, ce film est l'un des plus emblématiques de toutes les années 80.
5/ Un jeune scénariste en herbe : L'Arme fatale a été écrit par Shane Black, scénariste par la suite de Last Action Hero et du Dernier samaritain ou plus récemment réalisateur d'Iron Man 3. Pourtant, il est bon de rappeler qu'il s'agissait à l'époque de son tout premier film, qui fera immédiatement de lui l'un des scénaristes les plus demandés de Hollywood... à seulement 26 ans.