Quatrième collaboration entre Abel Ferrara et Willem Dafoe après New Rose Hotel, Go Go Tales et 4h44 Dernier jour sur terre, Pasolini s'intéresse au dernier jour de la vie du célèbre poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.
Le réalisateur sulfureux de Mamma Roma et de Salo ou les 120 journées de Sodome est décédé dans des circonstances restées mystérieuses. Son corps sera retrouvé poignardé dans un terrain vague d'Ostie, à proximité de Rome, à l'aube du 2 novembre 1975.
Au vu de la bande-annonce, le biopic d'Abel Ferrara semble évoluer entre réalité et fantasme, suivant un Willem Dafoe magnétique derrière ses grosses lunettes noires.
Initié par la société de production française Capricci, Pasolini est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise et au Festival International du Film de Toronto.
Abel Ferrara foulera par ailleurs jeudi 11 septembre le tapis rouge du Festival du Cinéma américain de Deauville à l'occasion de la projection en avant-première de son long-métrage.
La sortie en salles est prévue pour le mois de janvier 2015.