Finis les sites "basiques", avec synopsis, photos et bandes-annonces ! Aujourd'hui la mode est au sites dits "viraux", qui offrent aux internautes l'opportunité de s'immerger dans l'univers du film. Une méthode initiée par Cloverfield et The Dark Knight, et qui ont peut-être concourru au succès rencontrés par les deux longs métrages. Du coup, forcément, ça donne des idées à certains, et il n'est ainsi pas étonnant de voir que les sites de Terminator Renaissance et 2012 se sont pliés à cette technique.
"Terminator Renaissance" : un site robot pour être vrai ?
Blockbuster parmi les plus attendus de l'année, Terminator Renaissance se prête donc au jeu du site viral, et réalise le rêve de beaucoup de fans, en offrant la possibilité de visiter les locaux de Skynet Research (la compagnie à l'origine du T-800 et de ses consorts). Au menu : visite guidée, descriptif des différents produits, un programme d'assistance pour les profanes, et bien d'autres choses.
"2012" : apocalypse net ?
Attendu pour le mois de novembre, le prochain film-catastrophe de Roland Emmerich s'affiche déjà sur la toile, grâce à The Institute of Human Continuity, association chargée de garantir la survie de la race humaine après le cataclysme planétaire au coeur du long métrage. Comment ? En organisant une grande loterie, à laquelle chacun peut participer, avec un nombre égal de chances d'être sélectionné. C'est le moment de tenter sa chance !
Maximilien Pierrette
Visitez le site viral de "Terminator Renaissance"...
... et celui de "2012"