Les plateformes de streaming sont un excellent tremplin pour le cinéma d’action made in France. La preuve avec la sortie cette semaine de Tigres et Hyènes, la toute nouvelle réalisation de Jérémie Guez (créateur de la série B.I.R.).
Le cinéaste âgé de 36 ans signe déjà son quatrième long métrage, après Bluebird, Sons of Philadelphia et Kanun, la loi du sang.
Tigres et Hyènes se déroule de nos jours, dans le milieu du grand banditisme parisien. Malik (Waël Sersoub), un jeune homme au grand cœur malgré ses liens avec des réseaux de trafic de drogue franco-espagnols, assiste au procès de son beau-père Serge Lamy (Vincent Perez).
Ce dernier encourt une longue peine de prison pour une série de braquages au cours desquels un policier a perdu la vie. Malik se voit proposer un étrange marché : participer à un périlleux casse en échange de la remise en liberté de son beau-père. Dans l’obligation d’accepter la proposition, il se retrouve entraîné dans un engrenage infernal et sanglant.
Deux visages bien connus des cinéphiles sont au casting !
Entre le film d’action et celui de braquage, Tigres et Hyènes prend également la forme d’un drame à échelle humaine. Tiraillé entre sa loyauté envers Serge Lamy, qui lui a sauvé la vie durant sa jeunesse, et les conflits moraux que représente cette opération, Malik se retrouve peu à peu dépassé par la tournure des événements.
La prestation du jeune espoir Waël Sersoub, tout en retenue, offre un contraste très intéressant avec celle plus expressive de son partenaire de jeu Sofiane Zermani (Frères ennemis).
Les cinéphiles retrouveront avec plaisir Vincent Perez (Cyrano de Bergerac) et Olivier Martinez (Le Hussard sur le toit), tous deux crédibles dans des rôles à contre-emploi de mafieux.
L’intrigue a le mérite de démarrer dès les premières minutes du film. Le récit avance tambour battant, un rythme soutenu qui n’enlève toutefois pas la crédibilité de l’histoire. Le procès de Serge Lamy est très vite déplacé au second plan, tandis que la survie de Malik devient le fil rouge du long métrage.
Les fans de polar y trouveront probablement leur compte, tandis que les amateurs d’action se contenteront d’une poignée de scènes à grand spectacle. Plus généralement, Tigres et Hyènes offre un divertissement de bonne facture, qui devrait contenter une grande partie des abonnés de la plateforme Amazon.
Le film Tigres et Hyènes, réalisé par Jérémie Guez, est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Prime Video.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !