Le programme du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochains, vient d'être dévoilé. Dix longs-métrages seront en lice pour se voir décerner le Grand Prix ainsi que le Prix du Jury. Comme chaque année, la manifestation proposera également un grand nombre de films en avant-premières.
Les membres du Jury du Festival, qui sera présidé par le cinéaste Roman Polanski, balaieront tous les métiers du septième art. On y trouvera trois comédiennes (Claudia Cardinale, Nastassja Kinski et Ludivine Sagnier), un comédien (Ben Kingsley), deux réalisateurs (Fernando Trueba et Tom Tykwer), un compositeur (Zbigniew Preisner), un directeur de la photo (Pawel Edelman) et un scénariste (Jacques Fieschi).
Jury éclectique pour la compétition
11 : 14, de Greg Marcks
American splendor, de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
Assassination tango, de Robert Duvall
Dot the I, de Matthew Parkhill
Milwaukee, Minnesota, d'Allan Mindel
Thirteen, de Catherine Hardwicke
The United States of Leland, de Matthew Ryan Hoge
What Alice Found, de A. Dean Bell
Avant-premières prestigieuses
Comme chaque année, le Festival proposera son lot d'avant-premières prestigieuses, donnant ainsi l'occasion d'avoir un avant-goût de la rentrée cinématographique américaine. Ainsi, une vingtaine de longs-métrages seront proposés aux festivaliers en exclusivité française, en présence de nombreuses vedettes hollywoodiennes qui viendront présenter leurs oeuvres respectives.
Après la présentation de la comédie Hollywood homicide en ouverture de la manifestation et en présence du comédien Harrison Ford, Le Festival accueillera notamment le Braquage à l'italienne organisé par Edward Norton et Mark Wahlberg, la comédie La Blonde contre-attaque, le thriller Identity, le nouveau Woody Allen (Anything else), les trublions d'American pie : marions-les ! ou encore la romance déjantée Bye bye love emmenée par le duo de charme Renée Zellweger/Ewan McGregor.
La manifestation normande se mettra également aux couleurs de l'animation avec la présentation du Monde de Nemo, nouveau bijou des studios Pixar en forme de délirante plongée dans l'océan. Un océan doublement à l'honneur avec Les Fantômes du Titanic de James Cameron, que les festivaliers découvriront dans la section Panorama, munis de lunettes 3-D. Enfin, c'est à la comédie The In-laws, avec Michael Douglas en vedette, que reviendra l'honneur de clôre le Festival.
Courts-métrages, documentaires, hommages, prix parallèles...
Le Festival, à l'instar des années précédentes, proposera une compétition de courts-métrages que couronnera le Grand Prix du court-métrage américain. Pour la première fois, la manifestation proposera également une sélection de longs-métrages documentaires. Parmi ceux-ci, Persona non grata d'Oliver Stone, centré sur le conflit israëlo-palestinien, et The Agronomist, réalisé par Jonathan Demme, sur le destin d'un animateur radio en Jamaïque.
En marge de la compétition et des avant-premières, la chaîne de télévision HBO Films, la comédienne Jessica Lange et les cinéastes Ridley Scott et James Ivory feront l'objet d'hommages. Une rétrospective des plus grands films de Ridley Scott sera ainsi proposée, en parallèle avec la présentation des Associés, son dernier opus avec Nicolas Cage en vedette. Quant à James Ivory, il viendra présenter Le Divorce, son dernier long-métrage.
Enfin, des prix parallèles seront décernés durant le Festival. Le 13e Prix Michel d'Ornano, récompensant un premier scénario français, sera décerné au long-métrage Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli. Quant au Prix littéraire, il sera remis à l'auteur Douglas Kennedy pour son roman Rien ne va plus.
Clément Cuyer
Le site officiel du Festival de Deauville