Le cinéma américain de retour sur les planches. Le 29e Festival de Deauville, qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochains sous la présidence de Roman Polanski, vient de dévoiler une partie de sa programmation, qui s'annonce des plus riches.
Harrison Ford en ouverture, Clint Eastwood en clôture
Premier événement de la manifestation le 5 septembre en ouverture, le retour d'Harrison Ford en terre normande. Grand habitué du Festival, le comédien américain, qui s'était vu remettre la Flamme de Deauville en 2002 à l'occasion de la présentation de K-19 : le piège des profondeurs, viendra présenter Hollywood homicide, sa nouvelle comédie policière dans laquelle il partage l'affiche avec Josh Hartnett, en salles le 1er octobre.
Le 14 septembre, c'est un autre géant du septième art qui sera à l'honneur. "Oublié" du dernier Festival de Cannes, le thriller Mystic river, nouvelle réalisation de Clint Eastwood attendue le 15 octobre dans les salles, assurera la clôture de cette édition 2003. La présence de l'acteur-réalisateur en Normandie n'a pas encore été confirmée.
Hommages et prix parallèles
Des hommages seront également organisés, en l'honneur de la société et chaîne de télévision HBO Films et des cinéastes Ridley Scott et James Ivory. Pour le premier, une rétrospective de ses plus grands films sera organisée (Blade runner, Gladiator ou Alien, le huitième passager - Director's cut), ainsi que la présentation en avant-première avant sa sortie le 10 septembre de son nouvel opus, Les Associés avec Nicolas Cage. James Ivory dévoilera pour sa part son tout dernier film, Le Divorce, emmené par Naomi Watts, Kate Hudson, Glenn Close, Thierry Lhermitte et Jean-Marc Barr.
Côté prix parallèles, le 13e Prix Michel d'Ornano, qui récompense chaque année un premier scénario français, sera remis le 7 septembre à la comédie dramatique Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli. Le Prix littéraire sera décerné à Douglas Kennedy pour son roman Rien ne va plus.
Premiers bruits de couloirs
Bien qu'aucune autre information officielle ne devrait émerger avant le 19 août prochain concernant la programmation, le jury ou les événements de ce 29e Festival, certains longs métrages sont déjà annoncés sur les planches. Ainsi, Le Monde de Nemo, Les Fantômes du Titanic, Braquage à l'italienne, La Blonde contre-attaque, Bye bye love ou American pie : marions-les ! seraient attendus hors-compétition, et Identity, Confidence, Assassination tango et Pur Sang, la légende de Seabiscuit en compétition.
Enfin, le festival pourrait proposer des projections du documentaire The Agronomist de Jonathan Demme ainsi que le reportage d'Oliver Stone centré sur Yasser Arafat.
Yoann Sardet
29e Festival du Cinéma Américain de Deauville
du 5 au 14 septembre 2003
Renseignements : Office de Tourisme 02 31 14 40 00 / le site officiel du Festival