Deauville a trouvé son président. Roman Polanski assurera la présidence du jury du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, ont indiqué les organisateurs de la manifestation aux équipes de l'AFP présentes à Cannes. Le réalisateur français d'origine polonaise succède ainsi à Pierre Lescure, précédent président de la compétition, qui se tiendra cette année du 5 au 14 septembre 2003.
Belle année pour Polanski
Un cru 2003 d'ailleurs exceptionnel pour le réalisateur. Non content d'avoir remporté la Palme d'Or du précédent Festival de Cannes en 2002 pour Le Pianiste, il se sera vu décerné cette année le César du Meilleur réalisateur et du Meilleur film, avant de remporter enfin l'Oscar du Meilleur réalisateur. Son comédien principal, Adrien Brody, s'est vu lauréat du César et de l'Oscar du Meilleur acteur.
C'est la première fois que Roman Polanski présidera la célèbre manifestation normande. Il avait par ailleurs déjà présidé le Festival de Cannes en 1991, année où le Barton Fink des frères Coen s'était vu décerner la prestigieuse Palme d'Or.
Johann Liard avec AFP