American Splendor
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Harvey Pekar, un documentaliste à la vie terne, entrevoit dans la bande dessinée une façon d'exprimer ses frustrations. Si son premier album, American Splendor, rencontre le succès, son existence lui paraît toujours aussi vide. Harvey rencontre alors Joyce Brabner, son âme sœur qui partage un même mal de vivre.

image de la news Oscars 2004 : les nominations !
News - Festivals
mardi 27 janvier 2004
image de la news Sundance 2004 : c'est parti !
News - Festivals
Le 23e Festival de Sundance, grande-messe du cinéma indépendant américain, s'ouvre ce jeudi 15 janvier. Coup de projecteur…
jeudi 15 janvier 2004
image de la news 1ères séances : Les Razmokets rencontrent Paris
News - Box Office
Le film d'animation "Les Razmoket rencontrent les Delajungle" réalise le meilleur démarrage sur Paris-périphérie ce mercredi…
mercredi 8 octobre 2003
image de la news Deauville 2003 : le palmarès
News - Festivals
Le 29e Festival du cinéma américain de Deauville a sacré le long-métrage "What Alice found" de A. Dean Bell. Le Prix du…
dimanche 14 septembre 2003
image de la news Deauville 2003 : le programme !
News - Festivals
Jury, compétition et avant-premières du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 5 au 14 septembre,…
mardi 19 août 2003
photo de Paul Giamatti
Rôle : Harvey Pekar
photo de Harvey Pekar
Rôle : Lui-même
photo de Hope Davis
Rôle : Joyce Brabner
photo de Danielle Batone
Rôle : Elle-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 15 juin 2017
Pas mal de choses originales dans ce biopic tant dans le style de la réalisation que dans le contenu et la surprise en plus de voir de voir apparaître les véritables protagonistes. Des personnages à priori inadaptés au système et qui en souffrent mais sachant paradoxalement bien l'analyser et l'utiliser à leurs façons. Le film en plus de son contenus comiques propose un genre d'ode à la différence doux et tendre. Evidemment le choix de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 14 septembre 2010
D'un point de vue purement fictionnel, l'oeuvre demeure intéressante pour son contenu informatif sur l'auteur Harvey Pekar qui révolutionna littéralement le monde de la bande dessinée en imposant un nouveau style de récit. Fini les super-héros pleins de pouvoirs sans cesse en train de sauver le monde, fini les aventures extraordinaires et fantasmagoriques de personnages en quête de frissons et d'adrénaline, voici les comic-books ...
Lire plus
4,5
Publiée le 16 février 2010
Un OVNI, un excellent film ! L'une de mes dernières grandes surprises de cinéphile !
4,5
Publiée le 5 novembre 2009
biopic original entre docu-fiction et bulles de BD et puis la loose de harvey est si touchante
une petite vie dans une petite amérique filmé avec beaucoup de talent et de retenu, bravo!!!!

Dans la peau d'Harvey Pekar

American splendor suit la vie d' Harvey Pekar, véritable auteur américain de bandes dessinées, à la base d'American splendor, recueil de tranches de vie autobiographiques considéré comme culte outre-Atlantique. Auteur de B.D., critique de musique à ses heures, Harvey Pekar n'a cependant jamais quitté son travail de documentaliste à l'hôpital des vétérans de Cleveland avant sa retraite en 2001.

Au coeur d'"American splendor"

American splendor est l'adaptation de la série de bandes dessinées homonyme lancée par Harvey Pekar en 1976 à raison d'un numéro par an. Autobiographique, la BD n'a cependant jamais été dessinée par son créateur, qui, piètre illustrateur, a confié la tâche à des artistes comme Drew Friedman, Jim Woodring ou Robert Crumb, lui aussi "héros" d'un long métrage, Crumb, réalisé en 1994 par Terry Zwigoff.

Harvey dans tous ses états

Pas moins de quatre Harvey Pekar sont au générique d'American splendor : le Harvey Pekar fictif, incarné par l'acteur Paul Giamatti, le "vrai Harvey du présent" interprété par Harvey Pekar lui-même, le "vrai Harvey du passé" montré sur des images d'archives de l'émission David Letterman show et enfin le "Harvey animé", dessin de l'auteur réalisé par des artistes comme Robert Crumb et inséré dans le film.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur Diaphana Films
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 108942

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2003.