SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Il y a 12 ans, dans le premier Avatar de James Cameron, Sigourney Weaver interprétait la scientifique Grace Augustine, une xenobotaniste spécialiste de la faune et de la flore à Pandora qui, après avoir longuement étudié la culture Na'vi, avait plus ou moins servi de mentor à Jake Sully, à son arrivée sur la planète.
A la fin du film, après avoir été mortellement blessée par le Colonel Quaritch - alors que les Omaticaya avaient tenté en vain de transférer sa conscience dans son avatar - Grace avait malheureusement rendu l'âme, chuchotant à Jake qu'elle était désormais près d'Eywa, la divinité des Na'vi, juste avant de mourir.
Dans Avatar : la voie de l'eau, dont les événements se déroulent plus d'une décennie après, Sigourney Weaver est pourtant de retour ! Si elle incarne brièvement le Dr Grace Augustine dans de rapides séquences de flash-backs ou de vision, elle prête surtout ses traits à Kiri, la fille adolescente de cette dernière.
Ainsi qu'on l'apprend au début de ce nouveau film, la naissance de cette jeune Na'vi, adoptée par la famille de Jake et de Neytiri, est un véritable mystère. En effet, après la disparition de Grace Augustine, l'enveloppe Na'vi qui avait servi d'avatar à la scientifique, replacée dans sa cuve, était inexplicablement tombée enceinte, donnant ainsi naissance à Kiri.
Dotée de capacités extraordinaires et d'un lien tout particulier avec l'esprit d'Eywa, la jeune fille (toujours incarnée par Sigourney Weaver, donc) est l'un des grands points d'interrogation du long métrage, y compris pour elle-même, qui cherche à en savoir davantage sur ses mystérieuses origines.
Comment est-elle venue à la vie ? Qui est son père ? En a-t-elle seulement un ? En attendant que la suite de la saga ne vienne répondre à ces questions, il y a fort à parier que les fans se chargeront de les anticiper en forgeant leurs propres théories.
On peut par exemple imaginer qu'à sa mort, l'esprit et la mémoire de Grace Augustine ont survécu, non pas dans son avatar, mais au sein d'Eywa, tout comme les ancêtres du peuple Omaticaya qui - ainsi que l'avait expliqué Neytiri à Jake - "sont [toujours] en vie, et vivent dans Eywa."
En effet, juste avant que ne débute la bataille finale du premier Avatar, Jake avait prié la divinité de Pandora pour qu'elle lui vienne en aide, lui demandant de creuser dans les souvenirs de la scientifique pour visualiser la menace que représentaient les forces de la RDA :
"Si Grace est avec toi, recherche dans sa mémoire. Tu y verras le monde d'où nous venons. Un monde sans nature. Ils ont tué leur mère."
Après être entrée en contact avec l'esprit de Grace, Eywa serait-elle donc intervenue elle-même pour lui offrir une descendance (ou une réincarnation) par l'intermédiaire de son avatar ? Kiri serait donc née, en quelque sorte, de l'immaculée conception, et de l'union entre Eywa et l'esprit de sa mère. Une hypothèse qui permettrait d'expliquer sa connexion si spéciale avec la divinité de Pandora.
A l'instar d'Anakin dans la saga Star Wars - façonné par la Force et né de Schmi Skywalker - Kiri n'aurait donc pas de père, mais serait promise à un destin exceptionnel. Peut-être sera-t-elle même considérée comme "l'Elue" de Pandora, qui rétablira l'équilibre sur sa planète, et œuvrera pour la paix entre les Na'vi et les humains.
Une hypothétique destinée qui pourrait d'ailleurs se retrouver aux antipodes de celle de Spider, le jeune fils de Quaritch que l'on imagine bien devenir un futur antagoniste dans la saga Avatar.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...