Depuis la fin du mois de novembre, Emmanuel Courcol fait sensation avec son nouveau long métrage qui célèbre l'univers philharmonique : En fanfare. Trois années plus tôt, le réalisateur faisait déjà un triomphe avec son film éponyme.
Sorti au cinéma en 2021, Un Triomphe raconte l'histoire d'Étienne (Kad Merad), un acteur en galère qui accepte d’animer un atelier théâtre en prison pour boucler ses fins de mois. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se lance dans un projet ambitieux : monter une pièce et se produire pour de vrai.
Au casting de cette formidable aventure humaine, on retrouve donc l'acteur emblématique de Bienvenue chez les Ch'tis, mais également David Ayala (Miséricorde), Sofian Khammes (Mes Frères et moi), Pierre Lottin (Les Tuche), Marina Hands (Jappeloup), ou Laurent Stocker (Les Pistolets en plastique).
Filmer au plus près du réel
Un triomphe s'inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson. Lorsqu'il a découvert ce récit, Emmanuel Courcol a aussitôt saisi toute la difficulté du projet, comme il l'a expliqué : "Il fallait tout réinventer parce que le milieu carcéral suédois des années 80 était très éloigné des prisons françaises d'aujourd'hui".
Alors, pour parvenir à ce résultat final, le réalisateur a entrepris un long travail d'observation via des intervenants en prison, et a lui-même pu animer un atelier vidéo derrière les murs de Fleury-Mérogis. Puis, après l'initiation, place à la réalisation.
Emmanuel Courcol a fait le choix de tourner dans une vraie prison, au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Cet endroit, le cinéaste le connaît bien, puisqu'il y a réalisé son documentaire Douze cordes, en 2019.
Un défi compliqué mais qu'il a su relever haut la main, comme il le confie : "Nous avons été très bien reçus par la direction et les personnels se sont montrés très coopératifs. Kad a même été acclamé par les détenus."
En tournant son film au plus près de la réalité, Emmanuel Courcol cartonne. La preuve avec la note AlloCiné attribuée par la presse nationale et les spectateurs : 3,8 sur 5. En plus d'avoir reçu une nomination à Cannes, le long métrage a aussi été primé à Angoulême.
Un vrai triomphe rempli d'humanité et qui propose un tout autre regard sur la prison, chose rare au cinéma.
Ce soir sur France 3 à 21h05