Parmi les virées en voiture les plus inoubliables de l'histoire du cinéma, il y a notamment celles de Thelma et Louise, mais aussi de Grace Kelly et Cary Grant dans le polar La Main au collet d'Alfred Hitchcock.
Sorti au cinéma en 1955, ce long métrage sur fond de romance raconte l'histoire de John Robie, cambrioleur assagi, qui goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur. Mais le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant les méthodes que lui, le désigne tout naturellement comme le suspect numéro 1.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec La Main au collet, on est loin des polars auxquels le maître de suspense nous a habitué. En effet, la tension si fidèle à Hitchcock y est moindre, mais la belle ambiance qui y règne, ainsi que les paysages de la French Riviera des années 1950, nous font vite oublier cette absence.
Deux têtes d'affiches les plus glamour
Ce n'est pas tout, puisque le film ne serait pas ce qu'il est sans son duo de choc : Grace Kelly et Cary Grant. Car en plus d'avoir tourné aux côtés d'Ingrid Bergman, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Betsy Drake ou encore Deborah Kerr, le célèbre dandy d'Hollywood a donné la réplique à la princesse de Monaco.
Dans La Main au collet, tous deux forment un couple glamour, toujours parfaitement apprêtés : l'acteur en costumes sombres et sa partenaire en robes de soirée d'un blanc immaculé. Un joli contraste de couleurs qui a valu à ce film l'Oscar de la Meilleure photographie.
Cette romance so chic donne lieu à des scènes cultes, comme celle de la course-poursuite sur les hauteurs de la principauté. Une scène bouleversante et prémonitoire, puisque c'est juste ici que l'actrice va avoir un dramatique accident quelques années plus tard, le 13 septembre 1982, avant de s'éteindre le lendemain.
Au moment du tournage, Grace Kelly avait été perturbée par cette séquence, notamment à cause de son problème de myopie, comme elle l'avait confié : "Je devais conduire une puissante voiture de sport et l'arrêter dans un buisson, juste au bord de la corniche. Cary Grant était très anxieux et moi aussi". Des mots tristement symboliques...
Ce soir sur Arte à 21h00