Christian Clavier est à l'affiche cette semaine de Jamais son mon psy. Dans le long métrage écrit et mis en scène par Arnaud Lemort (Ibiza, L'amour c'est mieux à deux...), l'acteur jour le Dr Béranger est un célèbre psychanalyste à qui tout réussit. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy.
Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de guérir est de trouver le grand amour. Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de mariage, sa fille lui annonce qu’elle a enfin trouvé l’homme de sa vie qui n’est autre que… Damien. La fête va virer au cauchemar.
L'occasion de revenir sur la comédie la mieux de toute la carrière de Christian Clavier selon les spectateurs sur AlloCiné. Deux comédies arrivent ex-aequo avec une note de 4,1 sur 5 !
Avec une moyenne de 4,1/5 étoiles pour 78 545 notes dont 482 critiques à 5 étoiles, c'est Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat qui arrive premier.
Sorti dans nos salles en 2002, le film a été un véritable succès avec 14,4 millions d'entrées. Grâce à sa ressortie cet été, le film a même enregistré un peu plus de 400 000 entrées supplémentaires, soit un cumul au-delà des 15 millions d'entrées.
Christian Clavier y reprend le rôle d'Astérix et Gérard Depardieu celui d'Obélix. Le duo avait déjà tenu les rôles emblématiques des héros créés par Albert Uderzo et René Goscinny dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi en 1999.
Dans le long métrage adapté de l'album Astérix et Cléopâtre, la Reine d'Egypte décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert.
Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Cléopâtre fait appel à Numérobis. Conscient du défi à relever, il va chercher de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix.
Également emmené par Monica Bellucci, Alain Chabat, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Claude Rich, Edouard Baer, Isabelle Nanty et Noémie Lenoir, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a rapidement acquis ses lettres de noblesse et accédé au rang de film culte. C'est d'ailleurs également le film le mieux noté de la filmographie d'Alain Chabat, en tant qu'acteur et réalisateur.
Le Père Noël est une ordure ex-aequo !
Le Père Noël est une ordure enregistre lui aussi une note moyenne de 4,1/5 avec 50 764 notes, dont 590 critiques à 5 étoiles.
Réalisé par Jean-Marie Poiré, Le Père Noël est une ordure est l'adaptation cinématographique de la pièce créée en 1979 par la troupe du Splendid composée de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc et Bruno Moynot.
Notons que Michel Blanc n'apparaissait pas physiquement dans le film et qu'Anémone, la célèbre Thérèse, ne faisait pas partie de la troupe.
Sorti à l'été 1982, le long métrage fait venir plus d'1,5 million de spectateurs en salles. Un succès plutôt mitigé qui n'a pas empêché Le Père Noël est une ordure d'acquérir son statut de film culte au fur et à mesure de ses innombrables diffusions télévisuelles.
De nombreuses répliques du film sont d'ailleurs devenues de véritables classiques qui sont encore utilisées dans les conversations, plus de 40 ans après sa sortie.
Notons que ce top 3 notes spectateurs ne correspond pas tout à fait à celui du Top 3 des films portés par Christian Clavier ayant fait le plus d'entrées au box-office. Si Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est bien en pôle position c'est Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré qui se situe à la deuxième place avec 13,6 millions de spectateurs. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? se place pour sa part en troisième position avec 12,3 millions d'entrées.
Jamais sans mon psy avec Christian Clavier et Baptiste Lecaplain est actuellement au cinéma.