Un p'tit truc en plus est devenu en quelques mois le phénomène cinéma de l'année 2024 ! Sortie le 1er mai dernier, la comédie d'Artus a engrangé 10,8 millions d'entrées au box-office, devenant le 25ème plus gros succès de tous les temps en France devant des mastodontes comme Le Roi Lion, Star Wars 7 ou Les Bronzés 3.
Un triomphe inattendu
Le réalisateur et son équipe n'auraient jamais pu prédire un tel triomphe. Pour David Baudry, de Pan Distribution, "il est difficile d’expliquer un succès, il dépend de tellement de paramètres. Nous avions confiance dans le film d’Artus, nous le trouvions bien écrit, réussi, mais il nous était impossible de prévoir un tel engouement, d’imaginer qu’un spectateur sur trois se rendant au cinéma sur les 5 premiers jours de mai choisirait Un p’tit truc en plus", a-t-il analysé à notre micro.
Selon Artus, "le succès à ce niveau-là, on ne peut jamais le prévoir. Le tournage a été un moment unique. N’importe quel technicien ou membre de l’équipe vous le confirmera. Ce succès, je me demande tous les jours d’où il vient. Peut-être que les gens ont senti l’authenticité, cette façon différente d’aborder le handicap", a souligné l'acteur de 36 ans dans les colonnes du Figaro en mai dernier.
Un clin d'oeil au box-office
Cependant, durant le tournage, le chef-opérateur du film, Jean-Marie Dreujou, avait senti le succès arriver, pariant sur 4 millions d'entrées. "J'ai voulu inscrire sa prédiction dans le marbre, ou plutôt sur l'écran. Alors, j'ai tagué '4M' sur un mur dans la scène où je me change avec Clovis Cornillac après le braquage", a confié Artus dans le magazine Paris Match.
Si vous faites un arrêt sur image à 3 minutes et 58 secondes, vous pourrez voir le tag "4M" inscrit sur le mur de l'allée dans laquelle Artus et Clovis Cornillac se changent après avoir cambriolé la bijouterie.
En tout cas, pour le distributeur Philippe Godeau, ce succès est incroyable. "Dans nos rêves les plus fous, on rêvait de 1,5 million d'entrées. Là, on est clairement passé au phénomène de société. C'est pour ça que je fais ce métier : parce que le cinéma peut faire bouger les lignes", a-t-il confessé.
Après avoir attiré plus de 10 millions de curieux pour son premier long-métrage, Artus a-t-il déjà un autre projet dans sa besace ? Rencontré pour la promotion du film d'animation Croquette, le chat merveilleux, le comédien et réalisateur nous a fait quelques confidences à ce sujet.
"Pour mon prochain film j'ai envie de faire un western barré. Je suis en train de l'écrire. Je n'ai pas encore de casting, je n'ai pas l'histoire, j'ai juste l'envie de voyager dans un univers qu'on ne voit pas assez souvent. Je rêve de faire un film à la Mel Brooks, comme Le shérif est en prison. Ce sont des films un peu fous. J'ai 2-3 autres pistes mais je pense que c'est celui-ci qui va se faire. Il y a 90% de chance pour que je fasse ce film", a-t-il confié.