Il y a des films de science-fiction qui marquent les consciences collectives : Armageddon, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, ou encore Gravity. Puis, il y en a d'autres qui tentent de se frayer un chemin parmi toute cette solide concurrence, comme Geostorm.
Sorti au cinéma en 2017, ce film réalisé par Dean Devlin (le co-scénariste de Independence Day) est une course contre-la-montre pour sauver le monde. Grâce à une puissante coopération entre États, un réseau de satellites contrôle désormais le climat et protège les populations. Mais un jour, ce dispositif se dérègle. S'agit-il d'un complot ou d'une faille dans le système ?
Et qui de mieux placé que Gerard Butler pour préserver la survie de l'humanité ? Pour rappel, l'acteur écossais est un habitué des films d'action où tout bascule subitement dans le chaos. On pense notamment aux longs métrages La Chute du Président, Mayday, ou Greenland - Le dernier refuge.
À ses côtés, on retrouve d'autres visages connus du grand public : Jim Sturgess (Cloud Atlas), Abbie Cornish (Limitless), Alexandra Maria Lara (The King's Man : Première Mission), Ed Harris (The Truman Show), ou encore Andy Garcia (Ocean's Eleven).
"Un bon divertissement"
Il est certain qu'à côté des meilleurs films de science-fiction, Geostorm paraît quelque peu en-dessous. La presse nationale lui a notamment attribué la note de 2 sur 5, et 2,2 sur 5 pour les spectateurs.
Néanmoins, ce film catastrophe, mi-action mi-SF, reste une honnête série B, comme le soulignent les nombreux commentaires parus sur AlloCiné : "Assez divertissant pour mettre plus de quatre étoiles", "Pas mal dans l'ensemble", "Je m'attendais à un énième gros nanar mais finalement je me suis prise au jeu de ce film catastrophe avec un malin plaisir".
On peut également lire "Geostorm est un bon film catastrophe qui se démarque un peu des autres productions" ou bien encore "Un sympathique moment de divertissement impressionnant et ludique".
Des mots bienveillants et rassurants, qui sauvent quelque peu les meubles, quand on sait que le film a connu un échec cinglant au box office international, avec à peine plus de 221 millions de dollars de recettes. Ce n'est pas tout, puisque Geostorm a aussi connu un vrai calvaire lors du tournage.
Ce soir sur TFX à 22h55