Mon compte
    "Incroyable", "grandiose"... Noté 4 sur 5, c'est le meilleur film d'action de l'année !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    L'année 2024 s'achève, voici l'heure du bilan ! Découvrons aujourd'hui le meilleur film d'action de l'année selon les notes des spectateurs AlloCiné.

    Après avoir découvert les films français et les comédies préférés des internautes, place à l'action ! Quels sont les films d'action qui ont le plus fait vibrer les spectateurs AlloCiné en 2024 ?

    Le grand vainqueur de la catégorie poids lourd est Furiosa : une saga Mad Max de George Miller, avec une note spectateurs moyenne de 4,04 étoiles sur 5 (selon l'outil analytique utilisé pour ce Top) pour 7 324 notes et 727 critiques*.

    Sorti au cinéma au mois de mai dernier, le film de George Miller est le prequel de Fury Road, centré sur la jeunesse de l'Imperator Furiosa. Si l'actrice oscarisée Charlize Theron incarnait le personnage dans Fury Road, la comédienne sud-africaine avait dû céder sa place à la jeune Anya Taylor-Joy dans ce film se déroulant des années auparavant.

    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Sortie le 22 mai 2024
    Voir via MyCanal

    Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie, Furiosa se déroule dans un monde en déclin. La jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance. Anya Taylor-Joy partage l'affiche du film avec Chris Hemsworth, Tom Burke, la jeune Alyla Browne (Furiosa enfant), Nathan Jones et Angus Sampson.

    Charlize Theron aussi emballée que les spectateurs

    Et si Charlize Theron aurait préféré une suite à un prequel, l'actrice a tout de même déclaré en juillet dernier qu'elle avait trouvé le film "incroyable et magnifique". Et les spectateurs semblent bien être de son avis.

    Warner Bros.

    Ainsi l'internaute Alolfer écrit : "George Miller ne connaît pas le terme : "suite de trop". Encore une fois, George Miller donne une leçon dans le cinema d'action, avec un style assez différent de Fury road. 5 Films Madmax : 5 styles différents. Incroyable le niveau de créativité de ce réalisateur. Visuellement, c'est stratosphérique encore une fois. Un duo d'acteur convainquant et voilà le résultat : Une leçon de Cinéma."

    Pour RedArrow du Club AlloCiné : " Indétrônable et unique en son genre, George Miller nous assène à nouveau une claque comme on en voit rarement sur grand écran, reprenant le personnage de Furiosa pour en raconter la genèse dans une épopée de vengeance furieuse, démente, immortelle et à laquelle vont se mêler des piliers incontournables du Wasteland avec les effluves de sang, de métal, de sueur et de crasse soulevées dans leur sillage.

    Et le résultat est une fois de plus incroyable, détournant des figures mythiques pour les modeler dans le bestiaire toujours plus grandissant de ce futur barbare, où la destinée brisée d'une fillette se mêle à la quête désespérée d'un jardin d'Eden rêvé par tous (…) On en sort sonné, entendant encore au loin le souffle des tempêtes de sable, les moteurs vrombissants des montures en métal en tout genre, les rires de leurs propriétaires dégénérés, les diatribes égocentriques d'un Chris "Dementus" Hemsworth devenu la némésis à abattre pour soulager une souffrance qui ne peut plus l'être ou encore le souffle rauque d'un Immortan Joe maître de sa Citadelle au milieu de ses rejetons congénitaux.

    Au-delà de ses mots, rares mais essentiels, il nous reste encore plus que tout à l'esprit ces regards -bon sang, ces regards !- d'une Anya "Furiosa" Taylor Joy possédée par les flammes de la rage et de la détermination de son héroïne en lieu et place des étincelles d'espoir qui s'y éteignent."

    Warner Bros.

    Pour Imc-3, Furiosa est "Grandiose. Digne successeur du film considéré comme un des meilleurs de la précédente décennie: "Mad Max Fury Road". Très bien rythmé, très copieux, beaucoup de choses empreintées à la trilogie originelle (dont (et ce sera mon grief), une écriture bien grasse type 'années 80'. C'est beau, survitaminé, très audacieux. Un film spectaculaire."

    Grégouch M note : "Incroyable film! Des prises de vue dingue, des scènes épiques. Je me demandais comment aller au dessus de Fury road et bien voici la réponse. Aucune limite a l’imagination débordante et talent de George Miller. Casting incroyable pour ne pas gâcher le plaisir."

    Une scène d'action de 15 minutes !

    Il faut dire que Furiosa : une saga Mad Max comporte l'une des scènes d'action les plus folles ! D'une durée de 15 minutes, la scène de la Passagère clandestine a nécessité à elle seule 2 mois et demi de tournage et 200 cascadeurs.

    Warner Bros.

    Le producteur Doug Mitchell expliquait en mai dernier au micro d'AlloCiné : "Nous avons 260 cascadeurs qui travaillaient sur des cascades qui constituent 15 minutes du film. Mais il nous a fallu 80 jours pour tourner cette scène. Et parmi tout cela, il y a le mauvais temps en Australie. Nous avons eu le pire temps de notre vie. Et puis avec le Covid, les gens tombaient malades et il fallait se mettre en quarantaine. De mon point de vue, les risques étaient très, très élevés. Les défis étaient élevés, mais notre obligation est de nous assurer que tout cela est absolument et méticuleusement planifié et qu'il y a suffisamment de mesures de sécurité pour que personne ne soit blessé."

    Si Furiosa est un succès critique, avec une note Tomatometer de 90 %, une note presse moyenne de 4 sur 5 sur AlloCiné et une note spectateurs moyenne de 4,1, le long métrage n'a pourtant pas eu le succès escompté au box-office. D'un budget estimé à 168 millions de dollars, le film de George Miller n'a rapporté que 172 millions de $ au box-office international.

    Des chiffres décevants qui ne permettront pas au réalisateur australien de se lancer dans son projet de spin-off centré sur le personnage de Tom Hardy. George Miller avait en effet en projet Mad Max : The Wasteland qui suivrait le parcours de Max un an avant les événements de Fury Road. Mais lors de la promotion de The Bikeriders, Tom Hardy avait lui-même déclaré qu'il ne pensait pas que le film puisse se faire un jour.

    Warner Bros

    Quels sont les 4 autres films d'action préférés des spectateurs ?

    Le long métrage américain est talonné de près par le film franco-belge La Nuit se traîne, avec une note spectateurs moyenne de 3,9 étoiles pour 1 239 notes et 171 critiques.

    Premier long métrage de Michiel Blanchart, réalisateur du remarqué court T'es morte Hélène, le film est emmené par Jonathan Feltre, Natacha Krief, Romain Duris et Jonas Bloquet. Ce thriller haletant sur fond de manifestations Black Lives Matter suit Mady, un étudiant qui officie en tant que serrurier la nuit afin de payer ses études. Le jeune homme voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires. Le compte à rebours est lancé.

    La Nuit se traîne
    La Nuit se traîne
    Sortie : 28 août 2024 | 1h 37min
    De Michiel Blanchart
    Avec Jonathan Feltre, Romain Duris, Natacha Krief
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    En troisième position, on retrouve le film d'action chinois City of Darkness de Soi Cheang, réalisateur du remarqué thriller en noir et blanc Limbo, sorti en 2023 et de la trilogie The Monkey King. Présenté en Séance de Minuit lors du Festival Cannes 2024, le long métrage a une note spectateurs moyenne de 3,8 étoiles pour 927 notes et 92 critiques.

    Dans la lignée de The Raid, City of Darkness est un hommage aux films d'action hongkongais des années 80. Le long métrage se déroule dans les années 80 dans la Citadelle de Kowloon, seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’applique pas. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun (Raymond Lam Fung) se réfugie dans cette enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Pris sous son aile par le chef de la Citadelle, il devra se battre aux côtés des autres proscrits contre le gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.

    Civil War A24
    Civil War

    Le très remarqué Civil War d'Alex Garland est quatrième de ce top avec une note spectateurs moyenne de 3,6 sur 5 pour 6 920 notes et 851 critiques. Porté par Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Nick Offerman et Stephen McKinley Henderson, le long métrage interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en salles au mois d'avril se déroule dans une Amérique futuriste dans laquelle la Guerre civile fait rage.

    Civil War a totalisé 25 millions de $ lors de son premier week-end d'exploitation dans les salles américaines. C'est le meilleur démarrage au box-office d'un film du prestigieux studio A24. Au total, le long métrage a généré 126 millions de dollars dans le monde.

    Enfin, la cinquième place de ce top revient au film de Wes Ball, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, avec une note spectateurs moyenne de 3,6 étoiles pour 5 985 notes et 679 critiques.

    Dans ce film, dont le récit se déroule plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains.

    * Classement arrêté au 2 décembre 2024 et établi à l'aide d'un outil analytique interne basé sur les notes des productions françaises sorties au cinéma en 2024 et ayant au moins 100 notes spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top