Il ne fait aucun doute : en 2015, Mad Max: Fury Road nous a tous bluffés. Couronné de six Oscars, le film de George Miller, quatrième opus de la franchise, nous a ramenés dans le monde post-apocalyptique stérile, impitoyable et complètement fou de Max Rockatansky, incarné alors par Tom Hardy. Mais le long métrage survolté nous a surtout fait découvrir l’Imperator Furiosa, interprétée par une Charlize Theron magistrale, volant carrément la vedette au héros – si bien qu’elle a hérité de son propre film !
Mais malgré sa performance acclamée, l’actrice oscarisée n’a pas pu réaliser son rêve de jouer à nouveau le personnage, George Miller ayant choisi de produire un prequel plutôt qu’un sequel. Ainsi, Anya Taylor-Joy l’a remplacée au pied levé. En 2020, Charlize Theron avait toutefois confié que cette décision, avait été “difficile à avaler”.
Deux ans plus tard, de nouveau interrogée sur le sujet, elle avait déclaré au Hollywood Reporter : “Écoutez, je ne suis pas folle du fait que [Miller fasse un prequel au lieu d’une suite]. L’une des plus grandes actrices [Anya Taylor-Joy] reprend quelque chose que je n’ai fait qu’imaginer.”
Et donc résultat : pas de Charlize Theron dans le prequel en question Furiosa: une saga Mad Max, sorti cette année. Enfin presque…
Furiosa devient Furiosa
Attention spoilers ! Le reste de cet article dévoile la scène de fin de “Furiosa: une saga Mad Max”.
En effet, juste avant le générique de fin, nous voyons Furiosa emmener les cinq épouses du terrible Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne), vues dans Fury Road, et les libérer du tyran. Dans la première scène, c’est bien Anya Taylor-Joy qui s’avance vers les jeunes femmes, incarnées par de nouvelles actrices qui ne ressemblent quelque peu aux actrices originales.
Cependant dans la scène suivante, la Furiosa que l’on voit se diriger vers le Porte-Guerre (ou War Rig en version originale) est… Charlize Theron !
Une question demeure cependant : serait-ce là une scène coupée de Fury Road ? Il est en effet peu probable que Charlize Theron ou encore Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Abbey Lee et Courtney Eaton, qui incarnaient les épouses dans le film précédent, aient toutes été de retour pour tourner cette dernière scène et non pas la précédente – d’autant plus qu’elles ne sont pas créditées au générique.
Voilà une théorie dont on aura peut-être la confirmation bientôt, si George Miller ou l’une des actrices impliquées seraient disposés à dévoiler le secret.
En attendant, Furiosa: une saga Mad Max est encore à voir au cinéma dans quelques salles de cinéma restantes. Pour revoir Mad Max: Fury Road, direction Max, OCS ou MyCanal.