En 1929, l'écrivain belge Georges Simenon donnait naissance à un bourru au grand cœur et au flair remarquable : le commissaire Jules Maigret. Et du jour au lendemain, ce personnage est devenu un héros de la fiction policière, avec pas moins de 75 romans et 28 nouvelles, parus de 1931 à 1972.
Depuis sa création, Maigret a fait l'objet de (très) nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles, comme ce polar sorti au cinéma en 1958 et réalisé par Jean Delannoy (qui a reçu un César d'Honneur en 1986).
Maigret tend un piège se déroule à Paris, en 1957. Au cœur de la Ville Lumière, une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, avec leurs vêtements lacérés. Persuadé de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret décide de faire croire à son arrestation pour le pousser à se manifester.
Ce film policier, qui fêtera en janvier prochain son 67e anniversaire, brille par un texte savoureux et millimétré signé Michel Audiard, qui a également participé à l'écriture du scénario. Ce n'est pas tout, puisque celui qui incarne à l'écran ce curieux bonhomme, aussi laconique qu'obstiné, est une figure du cinéma français.
Jean Gabin est Maigret
C'est en effet Jean Gabin qui a été choisi pour se glisser dans la peau du commissaire. Pour Georges Simenon, ce choix de casting était une évidence, comme il l'avait confié à lors de la sortie du polar : "Gabin a fait un travail hallucinant. Ça me gêne du reste un peu, parce que je ne vais plus pouvoir voir Maigret que sous les traits de Gabin".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public a, lui aussi, été bluffé par la performance de l'acteur, puisqu'ils ont attribué à Maigret tend un piège l'honorable note de 4 sur 5. Parmi les commentaires publiés sur AlloCiné, on peut lire : "Maigret interprété par Jean Gabin, c'est la combinaison gagnante de ce film", "Une interprétation sans faille de Gabin", ou encore "Premier des trois Maigret interprétés par Jean Gabin, et déjà, c'est une réussite totale".
En effet, suite au succès de ce premier film, l'acteur a accepté de jouer dans deux autres volets : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) de Jean Delannoy et Maigret voit rouge (1963) de Gilles Grangier. Nul doute, il était fait pour ce rôle...
Ce soir sur Arte à 20h55