Troisième réalisation de Franck Dubosc, Un Ours dans le Jura est actuellement en salles. Pour sa première comédie noire, le réalisateur et acteur s'est entouré de Laure Calamy, Benoît Poelvoorde et Joséphine de Meaux.
Le long métrage, dans la lignée de Fargo, se déroule dans le Jura à quelques jours de Noël. Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
L'occasion de découvrir le film le mieux noté de la carrière du comédien. Avec une note spectateurs moyenne de 4,2 étoiles sur 5, c'est Le Monde de Némo des studios Pixar qui est le meilleur film de Franck Dubosc. Et l'acteur est du même avis !
Le film préféré des spectateurs est aussi celui de Franck Dubosc !
Interrogé lors de la promotion de la comédie Noël Joyeux en décembre 2023, Franck Dubosc - qui prête sa voix à Marin, le père de Nemo dans le long métrage Pixar - déclarait à notre micro : "C'est mon plus beau personnage". Une réponse plutôt surprenante, sachant qu'il s'agit d'une performance en doublage et non en live-action. Franck Dubosc a interprété de nombreux rôles tout au long de sa carrière ; le fait de trouver que Marin est son plus beau personnage est donc assez touchant.
Mais, le doublage de ce Disney culte est souvent salué comme un des meilleurs, à la hauteur de ce chef-d'œuvre intemporel sorti il y a déjà 21 ans. "Le père de Nemo, Marin, est mon plus beau personnage. C'est mon premier rôle dramatique et c'est vraiment mon plus beau personnage.
En plus, je l'ai fait à une période qui était assez dure pour moi. D'ailleurs, j'ai refusé beaucoup de choses après ça car j'avais fait celui-là et je ne voulais pas l'entacher. Avec Disney, on tape dans le très haut niveau de doublage. C'est assez agréable à faire. Ayant fait celui-là, c'était très dur de trouver des films ayant la même puissance." confie Franck Dubosc.
"Quand on m'a montré le film et que j'ai su que j'allais doubler Marin, j'ai fait WAOW ! D'ailleurs, c'est le premier mot que je dis dans le film, WAOW ! Ce film d'animation est formidable, c'est l'un des plus gros succès Disney d'ailleurs", conclut-il.
"Patrick Chirac, est un personnage très éloigné de moi."
Sorti en novembre 2003, Le Monde de Nemo a rapporté 941 millions de dollars au box-office mondial. En France, il a attiré 9,3 millions de spectateurs. Une suite, Le Monde de Dory, débarquera en juin 2016, rassemblant 3,4 millions de fans. À l'international, ce second film fera un peu mieux que le premier en dépassant tout juste le milliard de billets verts.
Si Patrick Chirac, personnage culte de la saga Camping, est le plus célèbre de la filmographie de l'acteur, ce n'est pour autant pas celui que Franck Dubosc préfère interpréter. Lors de la promotion d'Un Ours dans le Jura, ce dernier nous avouait d'ailleurs : "Patrick Chirac, est un personnage très éloigné de moi. C’est compliqué à jouer. Je ne me balade pas comme ça dans la rue."
Avec Un Ours dans le Jura, le comédien/réalisateur change de registre en nous proposant une comédie noire qui tire vers le thriller. Une réussite à découvrir actuellement en salles.