La semaine dernière, on vous parlait du film Le Torrent de la réalisatrice Anne Le Ny, un polar bien ficelé avec José Garcia, inspiré de la très célèbre affaire Suzanne Viguier. Aujourd'hui, on s'intéresse à un autre thriller judiciaire basé sur ce fait-divers.
Son titre ? Une intime conviction. Sorti au cinéma en 2019, ce film de procès sous haute tension est écrit et réalisé par Antoine Raimbault (à qui l'on doit également Une affaire de principe).
Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier (Laurent Lucas), accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle parvient à convaincre Éric Dupond-Moretti, ténor du barreau, de le défendre pour son second procès, en appel.
Ensemble, ces deux personnages déterminés et joués à l'écran par Marina Foïs et Olivier Gourmet vont mener un combat acharné contre l'injustice. Alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.
Le coup de maître d'Antoine Raimbault
Injustement passé inaperçu lors de sa sortie au cinéma, le film Une intime conviction n'a fait que 402 300 entrées au box-office. Pourtant, au fil du temps, il a bel et bien su gagner le cœur du grand public.
La presse nationale ainsi que les spectateurs d'AlloCiné lui ont attribué l'honorable note de 4 sur 5. Ce thriller judiciaire puissant a aussi été nommé aux Lumières de la presse étrangère dans la catégorie Meilleur premier film.
Car le réalisateur Antoine Raimbault signe ici sa première longue réalisation, après son court métrage Vos violences, avec Éric Dupond-Moretti et Solène Rigot (notamment aperçue dans la comédie Comme des garçons de Julien Hallard).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un sans-faute ! Parmi les nombreuses critiques publiées sur notre site, on peut lire : "Un film intelligent", "Un film puissant !", "Un premier long métrage brillant et intelligent totalement maîtrisé qui frappe un grand coup", "Un premier film magistral et maîtrisé de bout en bout", ou encore "Excellent film judiciaire". Que dire de plus ?
Ce soir sur France 3 à 21h05