Deadpool n'a pas la langue dans sa poche et ose souvent dire tout haut ce que les autres héros Marvel ne peuvent même pas penser tout bas ! La preuve en est avec cette réplique de Deadpool & Wolverine qui a été censurée par Disney, qui la trouvait beaucoup trop "sale".
Au moment de la sortie du film avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman l'été dernier, le réalisateur du film Shawn Levy avait déjà évoqué cette réplique coupée au micro d'Entertainment Weekly :
"Il n'y a qu'une réplique du film qu'on nous a demandé de changer. Nous avions un pacte, Ryan et moi, de nous battre jusqu'à la mort pour cette réplique, mais je dirais qu'elle a été remplacée par un dialogue aussi sale à propos de Pinocchio enfonçant son visage dans les fesses de Deadpool et commençant à mentir comme jamais.
Je lui ai dit : 'Ryan, c'est ça ta réplique de remplacement en réponse à 'rendons-ça plus propre ?' C'est du Ryan Reynolds tout craché, audacieux jusqu'à la limite."
Mais aujourd'hui, Disney a mis en ligne un scénario de Deadpool et Wolverine dans lequel la réplique remplacée en post-production est toujours écrite (via Variety) :
MERDE ! On ne peut même pas se payer un X-Man de plus ? Disney est tellement radin. Je peux à peine respirer avec ce sexe de Mickey dans la gorge.
Associer les héros Disney à une quelconque idée de sexualité a toujours été tabou chez Disney, même si des "erreurs" se sont parfois insérées çà et là. Il n'est donc pas étonnant que cette réplique ait été censurée par la firme, surtout pour Mickey, qui est emblématique de l'histoire et de l'imagerie du studio.
Pinocchio, en revanche, n'est pas à proprement parler une "égérie" Disney, puisqu'il s'agit d'un personnage fictif créé en 1881 par Carlo Collodi et qui se trouve avoir connu une adaptation Disney. Un détail qui change tout.
Pour écouter la nouvelle réplique, Deadpool et Wolverine est désormais disponible en VOD et en support physique, avant son arrivée sur la plateforme Disney+ qui se fera dans un peu plus d'un an.