Quatre ans après le film d'action Banlieue 13, Pierre Morel signait un thriller anxiogène qui deviendra, par la suite, un grand classique du suspense. Vous l'aurez peut-être reconnu, il s'agit de Taken.
Sorti en 2008, ce polar sous haute tension raconte le cauchemar de Bryan Mills, un mari, père de famille et ancien agent des services secrets américains, qui assiste impuissant à l'enlèvement de sa fille. Il n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Second problème : il est à Los Angeles et elle vient de se faire enlever à Paris.
Pour interpréter à l'écran ce père assoiffé de vengeance, Pierre Morel n'a pas choisi un visage français, mais plutôt un Irlandais connu sous le nom de... Liam Neeson. Et d'ailleurs, quand on pense aujourd'hui à ce célèbre acteur, ce thriller nous vient instinctivement en tête !
"C'est lui ou moi"
Saviez-vous que Taken avait été écrit par un cinéaste phare : Luc Besson ? En effet, grâce au succès international de Banlieue 13, le réalisateur du cultissime Léon a choisi de confier à Pierre Morel son nouveau scénario à suspense.
Et qui de mieux placé que Liam Neeson pour jouer l'iconique Bryan Mills ? D'ailleurs, l'acteur a longuement médité, se mettant ainsi à la place du personnage, comme il l'a confié en interview : "En tant que père, on ne peut pas imaginer pire. On imagine ce que l'on infligerait à la personne impliquée dans le kidnapping [...] Son histoire le plonge dans la situation typique du 'c'est lui ou moi', il va jusqu'au bout de ce que lui impose cette situation".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Liam Neeson s'est donné corps et âme dans son rôle, tournant lui-même toutes les scènes de rixe. Ça donne à lieu à des combats corps-à-corps parfaitement chorégraphiés, tandis que l'action et le suspense font partie intégrante du thriller.
Face au succès de Taken (226 millions de dollars au box-office, dont 145 millions aux États-Unis), deux autres suites signées Olivier Megaton (à qui l'on doit notamment Colombiana) ont vu le jour, et ce fut aussi de grandes réussites.
Taken 2 a attiré 2 900 308 curieux dans les salles françaises, et 2 611 404 entrées pour Taken 3. Une chose est sûre, grâce à cette saga culte, Liam Neeson est devenu la nouvelle référence du cinéma d'action !
Ce soir sur W9 à 21h10