Si José Garcia est un habitué des rôles comiques, il est également bluffant lorsqu'il se glisse dans la peau d'un homme accusé du meurtre de son épouse. C'est tout particulièrement le cas dans Le Torrent, un polar signé Anne Le Ny.
Sorti en 2022, ce drame sur fond de thriller suit le destin tragique d'Alexandre (José Garcia), un mari et père de famille qui découvre que son épouse, Juliette (Ophélie Kolb), le trompe. Après une violente dispute, la jeune femme prend la fuite dans la nuit et fait une chute mortelle. Au lendemain du drame, la gendarmerie entame une enquête et Patrick (André Dussollier), le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir la vérité.
Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier mariage (Capucine Valmary), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Comme piégée entre les deux hommes, la jeune Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…
José Garcia crée la surprise
Cette année, José Garcia jouait l'époux prêt à tout pour reconquérir sa femme dans le film Nous, les Leroy de Florent Bernard, un personnage jovial aux antipodes de celui qu'il incarne dans ce polar noir.
Si Anne Le Ny a jeté son dévolu sur le fidèle acolyte d'Antoine de Caunes dans Nulle part ailleurs, c'est parce qu'elle voulait absolument un "acteur qui vienne de la comédie".
Lors de la sortie au cinéma du film Le Torrent, elle a notamment déclaré : "Je connaissais ses capacités dramatiques pour l’avoir vu dans Le Couperet de Costa-Gravas", puis a ajouté : "Son côté clair et sympathique m’assurait que les spectateurs ne sentiraient aucune ambiguïté chez le personnage."
Pour donner vie à ce scénario, Anne Le Ny s'est inspirée de l’affaire Suzanne Viguier, qui l'a beaucoup marquée au début des années 2000. Pour rappel, il s'agit d'un fait-divers dans lequel un homme accusé de la disparition de sa femme est soutenu par ses enfants : "J’ai mis du temps à écrire, et j’ai beaucoup réfléchi pour trouver la place de la jeune fille".
La réalisatrice a également expliqué : "Adopter le parti du père était compliqué et j’ai pris celui d’une fille qui n’a pas de place auprès de son père et qui peut éprouver le désir inconscient de voir disparaître sa belle mère".
Tout comme José Garcia, la performance de Capucine Valmary (notamment connue pour son rôle de Diane Mathure, dans la série OVNI(s)) est très convaincante. Un petit polar bien ficelé, avec un jeu d'acteurs de qualité, comme on aime !
Ce soir sur C8 à 21h20