Stars d’action et rivalités ? Entre Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, on le sait la compétition a commencé à la fin des années 70 pour durer environ 10 ans. Et pourtant, aux côtés d’un autre acteur montant, en lice pour les mêmes rôles qu’eux, à savoir Bruce Willis, ils ont uni leurs forces, dans les années 90, bien avant d’apparaître ensemble sur le grand écran en 2010 avec Expendables, pour lancer Planet Hollywood, la chaîne de restaurants, aux côtés d’autres célébrités comme Demi Moore, Whoopi Goldberg, Jean-Claude Van Damme, Wesley Snipes et Danny Glover ou encore Ringo Starr. Mais Stallone, Schwarzenegger et Willis étaient les visages de l’organisation et ceux qui ont donné à la chaîne une véritable influence dans le showbiz à ses débuts.
Et c’est dans ce contexte que les trois stars se sont assises pour une interview pépite en 1991 dans laquelle ils évoquent leur rivalité “inexistante”, parlent de leur carrière dans le domaine des films d’action avec passion et légèreté et de l’ouverture de leurs horizons respectifs en s’éloignant parfois du genre en question pour de la comédie par exemple. Mais surtout à la question de savoir s’ils avaient alors un plan pour leurs carrières : la réponse était non pour Schwarzenegger, oui pour Stallone. Et pour Willis alors ?
“J’avais un plan, j’ai dû le remanier”, a-t-il déclaré avant de donner son avis sur le genre des films d’action dans leur intégralité. “Ce qu’il faut comprendre, c’est que les films d’action que nous faisons, ce qu’on appelle des films d’action, sont juste des westerns modernes. Vous savez, les bons et les méchants. Il y a 40 ans, on les faisait plus avec des chevaux [...]. C’est la même chose, c’est juste qu’on ne monte pas à cheval,” a-t-il conclu.
Malgré leur statut de célébrité et leur succès individuel, le trio n’a joué dans aucun film ensemble avant Expendables en 2010. La suite, vous la connaissez.
Découvrez leur interview emblématique dans la vidéo ci-dessous :
Expendables : unité spéciale est à retrouver en VOD.