Des rencontres exclusives et une immersion au cœur de la création
Après un temps fort consacré aux comédies romantiques, le Forum des images propose aux cinéphiles de découvrir, du 4 décembre au 6 avril prochain, la thématique Elles sont là pour rester. Véritable célébration de la création cinématographique contemporaine, ce nouveau programme se construit avec 10 réalisatrices françaises majeures : Rébecca Zlotowski, Alice Diop, Mia Hansen-Løve, Jeanne Herry, Sophie Letourneur, Valérie Donzelli, Blandine Lenoir, Alice Winocour, Delphine Coulin et Muriel Coulin.
Chaque réalisatrice participera à une rencontre publique, souvent accompagnée de membres clés de son équipe, pour dévoiler les coulisses de sa carrière et de ses œuvres. Rebecca Zlotowski reviendra notamment sur le tournage de ses films, sans oublier sa série Les Sauvages, lors d’une discussion le 6 décembre, tandis qu’Alice Diop explorera son cheminement du documentaire à la fiction le 14 décembre.
Des cours de cinéma offriront par ailleurs des clés d’analyse inédites sur leur travail. Ces moments pédagogiques aborderont des thématiques variées, comme le rôle du désir dans les récits de Rebecca Zlotowski ou la représentation de l’intimité chez Mia Hansen-Løve.
Enfin, des cartes blanches s’ajoutent au programme avec des réalisatrices invitées à projeter des œuvres méconnues mais marquantes, comme La Voix des autres de Fatima Kaci ou Sambizanga de Sarah Maldoror, choisie par Alice Diop.
L’avant-première du film Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, en leur présence, ouvre le bal des réalisatrices, le 4 décembre
Une programmation riche, au croisement des influences
Outre leurs longs métrages phares, comme Saint Omer d’Alice Diop ou Une fille facile de Rebecca Zlotowski, chaque programme inclut des films choisis par ces cinéastes, mettant en lumière leurs sources d’inspiration.
Ainsi, Alice Diop, fascinée par l’œuvre de Chantal Akerman, a sélectionné Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, tandis que Rebecca Zlotowski fait écho à son film Belle Épine avec Une histoire d’amour suédoise de Roy Andersson. Alice Winocour, quant à elle, associe son travail à Safe de Todd Haynes et, enfin, Mia Hansen-Løve met à l’honneur Poto et Cabengo de Jean-Pierre Gorin, un film explorant les liens familiaux, thème cher à sa filmographie.
Chaque réalisatrice propose en outre un regard sur la nouvelle génération en mettant en avant des talents émergents. Parmi eux, Lola Quivoron, remarquée pour son premier long métrage Rodéo, ou Justine Harbonnier, créatrice de Caiti Blues, un film documentaire puissant et poétique.
Un moment charnière pour le 7e art
Elles sont là pour rester dépasse la simple rétrospective pour témoigner d’un tournant historique dans le cinéma français. Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images, souligne la nécessité de ce mouvement : “Ces femmes ne sont pas un effet de mode, elles s’imposent durablement, et c’est un privilège de les célébrer aujourd’hui.”
Pour les spectateurs, c’est l’occasion de redécouvrir des œuvres majeures, d’explorer leurs influences tout en s’immergeant dans le processus créatif de cette génération de réalisatrices. Ce programme célèbre ainsi à la fois une réussite artistique, mais aussi une vision nouvelle et inclusive du cinéma.
Toutes les informations pratiques et la programmation détaillée sont à retrouver sur le site officiel du Forum des images.