En 2011, La Conquête de Xavier Durringer débarquait sur nos écrans avec pour objectif de raconter l'ascension de Nicolas Sarkozy. Dix ans plus tard, ce n'est plus de sa montée au pouvoir qu'il est question, mais de sa chute dans la comédie Présidents.
Sorti au cinéma en 2021 et réalisé par Anne Fontaine (à qui l'on doit Coco avant Chanel), le long métrage raconte, sur le ton de l'humour, le combat du 23e Président de la République pour se (re)faire une place sur le devant de la scène politique. Mais pour y parvenir, il lui faut un allié : François Hollande.
Pour incarner à l'écran le personnage de Nicolas, la cinéaste luxembourgeoise a jeté son dévolu sur un acteur qu'on ne présente plus, Jean Dujardin, tandis que François est interprété par Grégory Gabedois. Au casting, on note aussi la présence de Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Michel Lahmi, ou encore Denis Podalydès.
"Jean Dujardin s’est imposé naturellement"
Étant une comédie avant tout, Présidents n'avait pas pour vocation de faire de l'imitation. Anne Fontaine n'a donc pas choisi ses acteurs principaux en fonction de leur ressemblance aux politiciens, comme elle l'a confié : "J'ai pensé aux acteurs que j’admirais dans la fantaisie et c’est Jean Dujardin s’est imposé naturellement" et a ajouté : "J’ai constaté son goût et son désir de recréation de l’original par le corps ou par des expressions…".
Ainsi, en évitant le piège du copié-collé, Jean Dujardin et Grégory Gabedois (qui signe une belle performance à l'écran) livrent une comédie humaine aussi drôle que déconcertante, et une satire du monde politique. Insolite et unique !
Ce soir sur France 2 à 22h50