Depuis 20 ans, personne n’a réussi à adapter ce chef-d'œuvre de la science-fiction, même pas James Cameron ou Tom Cruise
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Le réalisateur Guillermo Del Toro devait depuis des années adapter le livre "Les Montagnes hallucinées" de H.P. Lovecraft : pourquoi le projet n'a-t-il jamais vu le jour ?

Backgrid USA / Bestimage

C'est en 2002 que le réalisateur Guillermo Del Toro se lance pour la première fois pour adapter Les Montagnes hallucinées, nouvelle de science-fiction de l'écrivain H. P. Lovecraft publiée en 1936. Au côté de son scénariste et ami Matthew Robbins, qui était déjà son co-auteur sur Mimic et a depuis retravaillé sur Crimson Peak et Pinocchio.

De quoi ça parle ?

Couverture de Design Studio Press
Couverture de "At the Mountains of Madness, vol.2" illustré par François Baranger

Dans Les Montagnes hallucinées, un groupe d'explorateurs de l'Arctique, découvre dans une impressionnante chaîne de montagnes les ruines d'une civilisation ancienne. Ils déchantent cependant assez vite lorsqu'ils comprennent que l'endroit est également le repaire de dangereuses créatures appelées les "Anciens"... L'ouvrage est considéré comme l'un des classiques de Lovecraft et de la littérature SF.

Si le projet est écrit, Del Toro ne parvient pas à le faire décoller, il choisit donc de continuer de travailler en parallèle. Il met ainsi en scène Hellboy et sa suite et entre les deux, Le Labyrinthe de Pan.

En 2010, après deux ans de dur labeur d'écritures et de réécriture, Del Toro quitte la production du Hobbit suite à de trop longs délais avant de pouvoir donner le premier coup de manivelle. Le cinéaste mexicain en profite donc pour relancer ses Montagnes hallucinées, déjà restée huit années dans les tiroirs.

James Cameron et Tom Cruise impliqués

Backgrid USA / Bestimage

Universal lui ouvre ses portes pour l'occasion, James Cameron en est officiellement le producteur, et Del Toro a de grandes ambitions : celle de confier le rôle principal à Tom Cruise, qui est en train de boucler Mission: Impossible - Protocole fantôme. Le studio, lui, préférerait James McAvoy.

Le projet perd du temps, mais Cameron se montre enthousiaste en février 2011 : "Tom veut faire le film. Je ne pense pas qu’un accord ait déjà été trouvé, mais nous espérons que ce soit bientôt réglé. Guillermo travaille comme un fou sur une nouvelle version du script. Si tout se passe bien nous devrions commencer à tourner en juin ou en juillet."

Guillermo Del Toro Action Press / Bestimage
Guillermo Del Toro

Finalement, Universal jette l'éponge devant le budget astronomique du film (210 millions de dollars ajustés à l'inflation) et met le projet en pause. Del Toro part chez Warner, qui est prêt à lui confier 243 millions de dollars pour tourner un autre film d'ampleur : Pacific Rim.

Durant la décennie suivante, Del Toro signe beaucoup de projets : Crimson Peak, le célébré La Forme de l'eau ou encore Nightmare Alley ou le jeu vidéo P.T. En 2022, comme pour essayer de convaincre et aussi de donner à ses fans un petit aperçu, il dévoile 25 secondes d'un test réalisé par la société d'effets spéciaux ILM sur son projet Montagnes hallucinées, et elles mettent l'eau à la bouche :

Mais depuis et malgré la relance de Del Toro qu'il souhaite tourner le film en stop-motion, le projet est resté lettre morte. Les Montagnes hallucinées sont-elles maudites au point de ne jamais être portée à l'écran ? On peut tout de même espérer que le cinéaste arrive à un jour à convaincre les financiers que sa vision a du potentiel. L'attrait du public pour le cinéma d'horreur et la preuve que le "R-Rated" peut encore intéresser (comme l'a prouvé Deadpool 3), sont des points en sa faveur.

En attendant, il faudra s'armer de patience.

Cette année, le cinéaste dévoilera son adaptation pour Netflix d'un autre classique de la littérature d'horreur, Frankenstein, avec dans les rôles principaux Oscar Isaac (le docteur Frankenstein) et Jacob Elordi (le monstre, en remplacement d'Andrew Garfield), en compagnie de Mia Goth, Ralph Ineson et Christoph Waltz. On pourrait aisément l'imaginer projeté au prochain Festival de Cannes, puisque le film est actuellement en post-production et d'ici mai, pourrait être terminé. A suivre !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires