Trois ans après Rocky V, Sylvester Stallone troquait ses gants de boxe pour des mitaines d'escalade. Loin du ring, l'acteur américain grimpait les montagnes, perché à plusieurs mètres du sol. Vous l'aurez probablement compris, on veut parler du thriller Cliffhanger.
Sorti au cinéma en 1993, ce film réalisé par Renny Harlin (à qui l'on doit aussi Die Hard 2), suit les aventures de Gabe Walker (Sylvester Stallone), un alpiniste chevronné et traumatisé par la mort de sa petite amie, Sarah, qu'il n'a pas réussi à sauver.
Suite à ce drame, il décide d'abandonner son métier, mais reprend néanmoins du service lorsque son amie, Jessie (Janine Turner), lui demande de se joindre à une équipe de secouristes dans les Rocheuses lors du crash d'un avion.
Le problème : les survivants sont en fait des malfrats à la recherche d'un butin. Ils décident de prendre tous les membres en otage et de les utiliser afin de retrouver d'importantes sommes d'argent.
Au casting de ce thriller à mi-chemin entre le film d'action et d'aventure, on retrouve Michael Rooker (notamment connu pour son rôle de Merle Dixon dans The Walking Dead), mais aussi John Lithgow (Interstellar) et Caroline Goodall (Hook).
Vertiges garantis !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières minutes du film mettent immédiatement dans le bain, au point de traumatiser des millions de spectateurs atteints d'acrophobie (peur du vide).
Et pour cause, dans une longue et angoissante séquence, Sarah, la partenaire de Gabe Walker, se retrouve suspendue au-dessus du vide... puis fait une chute mortelle.
Une incroyable scène d'ouverture qui, depuis plus de trente ans, empêche un grand nombre de spectateurs de se mettre à l'escalade. Alors, si vous rêvez d'une carrière d'alpiniste, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Ce n'est pas pour rien que sur l'affiche, il est inscrit ces deux mots en majuscule : "ACCROCHEZ-VOUS".
Néanmoins, lors de sa sortie en salles, ce thriller qui donne le vertige a fait sensation avec plus de 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, il a même atteint la neuvième place du box-office annuel avec plus de 2,6 millions de spectateurs.
De plus, Cliffhanger a également été nommé trois fois aux Oscar en 1994 (Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels et Meilleur son), et au Festival de Cannes dans la catégorie Hors-compétition. Un succès... vertigineux !
Ce soir sur C8 à 21h20